Manuel 2:
Administration de l’Église

 

8.3 Dirigeants de la Prêtrise d’Aaron de paroisse

Ce chapitre traite de la façon d’administrer les collèges de la Prêtrise d’Aaron de manière à fortifier les jeunes gens individuellement et leur famille. Les dirigeants de la Prêtrise d’Aaron revoient fréquemment le chapitre 3 qui énonce les principes généraux de direction. Ces principes sont la préparation spirituelle, le travail en conseil, le service et l’enseignement de l’Évangile de Jésus-Christ.

Dans ce chapitre, l’expression dirigeants de collège désigne la présidence du collège des diacres, celle du collège des instructeurs et l’évêque et ses assistants dans le collège des prêtres. Les membres de la présidence des Jeunes Gens sont des consultants de collège, non des dirigeants de collège.

 8.3.1

Épiscopat

L’évêque supervise les collèges de la Prêtrise d’Aaron dans la paroisse. Ses conseillers et lui forment l’épiscopat et la présidence de la Prêtrise d’Aaron de la paroisse (voir D&A 107:13-15). Ils veillent sur chaque jeune homme et le fortifient en étroite collaboration avec ses parents et avec les autres dirigeants.

Évêque

L’évêque est le grand prêtre président de la paroisse. Il est aussi le président du collège des prêtres (voir D&A 107:87-88). Dans les branches, le président de branche remplit le rôle de président du collège des prêtres.

Pour diriger le collège des prêtres, l’évêque est entouré de deux assistants qui sont deux prêtres. Bien qu’il délègue beaucoup de responsabilités à ses assistants, l’évêque agit personnellement et d’une manière active comme président de collège. Il favorise l’épanouissement d’un esprit d’amour et d’unité dans le collège. Il assiste régulièrement aux réunions de présidence et aux réunions dominicales du collège et il les préside. Il participe aux projets de service et aux activités du collège. En son absence, il désigne l’un de ses assistants pour assumer la responsabilité de la direction du collège. Lorsque l’évêque est relevé, ses assistants le sont également.

L’évêque a un entretien avec les jeunes gens qui se préparent à être ordonnés à l’office de prêtre.

L’évêque et ses conseillers

L’évêque charge l’un de ses conseillers de superviser le collège des diacres et l’autre le collège des instructeurs. Ces conseillers favorisent l’épanouissement d’un esprit d’amour et d’unité dans le collège. Ils assistent aussi souvent que possible aux réunions de présidence du collège et aux réunions du dimanche du collège. Ils participent aussi aux projets de service et aux activités du collège.

Avec l’aide des consultants de collège, l’évêque et ses conseillers enseignent les techniques de direction aux dirigeants de collège et les aident à remplir leurs responsabilités.

L’évêque désigne l’un de ses conseillers pour superviser, sous sa direction, l’organisation des Jeunes Gens de paroisse. Ce conseiller discute régulièrement de ce qui concerne les Jeunes Gens avec la présidence des Jeunes Gens de paroisse. Il fait rapport à ce sujet lors des réunions de l’épiscopat.

L’évêque a au moins une fois par an un entretien avec tous les jeunes gens. Si possible, il a, deux fois par an, un entretien avec chaque jeune de seize et dix-sept ans. Si ce n’est pas possible, il charge un conseiller de faire certains de ces entretiens. Six mois après son entretien annuel avec l’évêque, chaque jeune homme de douze à quinze ans a un entretien avec le conseiller dans l’épiscopat qui supervise son collège. Les évêques et leurs conseillers trouveront des directives pour les entretiens avec les jeunes dans le Manuel 1, à la section 7.1.7.

L’évêque ou un conseiller qui en est chargé a un entretien avec les jeunes gens qui se préparent à être ordonnés aux offices de diacre et d’instructeur.

L’évêque et ses conseillers affectent les instructeurs et les prêtres à des équipes d’enseignement au foyer.

L’évêque ou un conseiller qui en est chargé a régulièrement un entretien avec le président du collège des diacres, le président du collège des instructeurs et les assistants du collège des prêtres. Lors de ces entretiens, le membre de l’épiscopat et le dirigeant de collège parlent du progrès de chaque membre du collège et de la progression du collège dans son ensemble.

Lors de la réunion de Sainte-Cène, l’évêque et ses conseillers mentionnent chaque jeune homme qui passe de la Primaire à la Prêtrise d’Aaron, qui va être ordonné à un office de la prêtrise et qui a terminé le programme du Devoir envers Dieu.

L’évêque et ses conseillers supervisent le scoutisme quand il est autorisé par l’Église (voir la section 8.13.4).

L’évêque appelle et met à part le président des Jeunes Gens. Il peut charger ses conseillers d’appeler et de mettre à part les conseillers dans la présidence des Jeunes Gens, le secrétaire des Jeunes Gens, les consultants adjoints de collège et les autres personnes qui s’occupent des jeunes gens.

L’évêque appelle ses assistants dans le collège des prêtres. Il charge un de ses conseillers d’appeler les présidences et les secrétaires des collèges de diacres et d’instructeurs ou il le fait lui-même. Les membres de l’épiscopat prient et se consultent pour déterminer qui appeler à ces postes. Ils ne choisissent pas les dirigeants simplement en fonction de l’âge ou de l’ancienneté dans le collège. L’évêque et ses conseillers peuvent consulter les membres de la présidence des Jeunes Gens de paroisse quand ils recherchent l’inspiration pour savoir qui appeler.

Quand un membre de l’épiscopat appelle un jeune homme comme président du collège des diacres ou du collège des instructeurs, il lui demande de recommander qui appeler comme conseillers et secrétaire. Le membre de l’épiscopat conseille au président de collège de prier pour s’acquitter de cette responsabilité, en cherchant à être guidé par le Seigneur pour savoir qui recommander. Toutefois, le membre de l’épiscopat aide aussi le président de collège à comprendre que la responsabilité finale de recevoir l’inspiration concernant les personnes à appeler repose sur l’épiscopat.

Un membre de l’épiscopat demande la permission aux parents du jeune homme avant de demander à celui-ci de remplir l’un de ces appels.

Après avoir fait ces appels, un membre de l’épiscopat présente les dirigeants de collège et demande un vote de soutien lors de leur réunion de collège. Puis l’évêque ou le conseiller qui en est chargé met les jeunes gens à part. L’évêque met à part ses assistants dans le collège des prêtres. Il met aussi à part le président du collège des diacres et le président du collège des instructeurs parce que lui seul peut leur donner les clés de leur appel. Il peut charger ses conseillers de mettre à part les conseillers dans les présidences de collège des diacres et des instructeurs et les secrétaires de collège.

Un membre de l’épiscopat annonce ces appels lors d’une réunion de Sainte-Cène, mais ne demande pas de votre de soutien.

 8.3.2

Présidences de collège et assistants de l’évêque dans le collège des prêtres

Les dirigeants de collège de la Prêtrise d’Aaron « siègent en conseil » avec les membres de leur collège, « leur enseignant les devoirs de leur office » (voir D&A 107:85-86). Ils recherchent l’inspiration pour remplir leurs responsabilités. Ils sont aussi instruits et guidés par l’épiscopat et les consultants de collège. Les présidents des collèges de la Prêtrise d’Aaron détiennent les clés de la prêtrise pour diriger l’œuvre des collèges qu’ils président. Les conseillers dans les présidences de collège de diacres et d’instructeurs et les assistants de l’évêque dans le collège des prêtres ne détiennent pas de clés de la prêtrise.

Les présidences des collèges de la Prêtrise d’Aaron et les assistants de l’évêque dans le collège des prêtres veillent sur les membres de leur collège et se lient d’amitié avec eux et avec les autres jeunes gens ayant l’âge de faire partie de leur collège. Ils veillent particulièrement sur les nouveaux membres, les membres non pratiquants et ceux qui ont des handicaps ou des besoins particuliers. Les dirigeants de collège s’efforcent de développer l’amour et la fraternité parmi les membres du collège.

Les dirigeants de collège de la Prêtrise d’Aaron fournissent aux membres de leur collège des occasions de remplir des tâches de prêtrise, de diriger et de progresser spirituellement.

Ils tiennent régulièrement des réunions de présidence de collège.

Ils dirigent les réunions de collège du dimanche.

Ils aident à planifier les activités de collège, notamment les activités d’échange.

Ils aident les membres du collège à se fixer et à atteindre des objectifs dans le programme du Devoir envers Dieu.

Ils peuvent, à l’occasion, enseigner l’Évangile lors des réunions de collège du dimanche, avec l’aide du consultant de leur collège.

Le président du collège des diacres, le président du collège des instructeurs et l’un des assistants du collège des prêtres font partie du comité épiscopal des jeunes (voir la section 18.2.9).

 8.3.3

Secrétaires de collège

Les secrétaires de collège ont les responsabilités suivantes :

Ils notent et vérifient l’assistance, et transmettent les renseignements au secrétaire des Jeunes Gens.

Ils consultent les dirigeants de collège pour préparer l’ordre du jour des réunions de présidence. Ils assistent à ces réunions, prennent des notes et assurent le suivi des tâches.

Ils peuvent aider les dirigeants et les consultants de collège à planifier des activités.

 8.3.4

Présidence des Jeunes Gens de paroisse (consultants des collèges de la Prêtrise d’Aaron)

La présidence des Jeunes Gens de paroisse se compose d’un président et de deux conseillers. Ils sont consultants des collèges de la Prêtrise d’Aaron. Ils agissent sous la direction de l’épiscopat. Ils reçoivent aussi une formation initiale et un soutien continu de la présidence des Jeunes Gens de pieu.

Président des Jeunes Gens de paroisse

Le président des Jeunes Gens a les responsabilités suivantes :

Il fait partie du comité exécutif de la prêtrise de paroisse et du conseil de paroisse. En tant que membre de ce comité et de ce conseil, il participe aux actions pour édifier la foi et fortifier les personnes et les familles (voir le chapitre 4). Il est aussi membre du comité épiscopal des jeunes (voir la section 18.2.9).

À l’aide de ce manuel, il enseigne leurs devoirs aux autres dirigeants de Jeunes Gens.

Il supervise les registres, les rapports, le budget et les finances de l’organisation des Jeunes Gens de paroisse. Le secrétaire des Jeunes Gens l’aide dans cette responsabilité.

Le président des Jeunes Gens de paroisse et ses conseillers

Le président des Jeunes Gens et ses conseillers sont consultants des collèges de la Prêtrise d’Aaron. Le président est consultant du collège des prêtres, le premier conseiller est consultant du collège des instructeurs et le deuxième conseiller est consultant du collège des diacres. Ils ont les responsabilités suivantes :

Ils guident les collèges de la Prêtrise d’Aaron dans l’accomplissement de leurs devoirs de la prêtrise.

Ils font la connaissance de chaque jeune homme et se tiennent au courant de ses talents, de ses centres d’intérêt et de ses difficultés. Ils cherchent des façons de fortifier les jeunes gens individuellement, les aident à faire grandir leur témoignage et les encouragent à participer aux réunions et activités de leur collège. Ils prêtent particulièrement attention aux jeunes gens qui sont nouveaux membres et à ceux qui ne sont pas pratiquants.

Ils soutiennent chaque jeune homme dans sa famille.

Ils aident les jeunes gens à atteindre les objectifs énoncés à la section 8.1.3. Ils les aident notamment à se fixer et à atteindre des objectifs dans le programme du Devoir envers Dieu.

Pour remplir certaines tâches confiées lors des réunions du comité exécutif de la prêtrise et du conseil de paroisse, ils peuvent aider les présidences de collège à organiser des comités de service.

Ils peuvent consulter les parents et les dirigeants de la prêtrise à propos des besoins des jeunes gens.

Ils donnent régulièrement la leçon lors des réunions de collège du dimanche, bien qu’ils puissent partager cette responsabilité avec des consultants adjoints. Ils supervisent les actions entreprises pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement de l’Évangile dans les collèges. Pour ce faire, ils suivent les principes énoncés aux sections 5.5.3 et 5.5.4.

Ils assistent aux réunions de présidence de collège de la Prêtrise d’Aaron et donnent les directives nécessaires. Ils aident l’épiscopat à enseigner les techniques de direction et les qualités d’un bon dirigeant aux présidences de collège et aux assistants du collège des prêtres (voir la section 8.14).

Ils agissent avec les dirigeants de collège pour planifier et assurer le déroulement des activités de collège, notamment des activités d’échange.

Ils aident l’épiscopat et les dirigeants de collège à édifier l’unité des collèges.

Ils tiennent des réunions de présidence des Jeunes Gens. Ils se réunissent aussi régulièrement avec le conseiller dans l’épiscopat qui supervise l’organisation des Jeunes Gens.

Dans les régions où le scoutisme est autorisé par l’Église, les membres de la présidence des Jeunes Gens sont généralement appelés à remplir les fonctions de dirigeants scouts, mais ils peuvent être appelés à être dirigeants scouts adjoints (voir la section 8.13.4).

 8.3.5

Secrétaire des Jeunes Gens de paroisse

Le secrétaire des Jeunes Gens a les responsabilités suivantes :

Il consulte la présidence des Jeunes Gens pour préparer l’ordre du jour des réunions de présidence. Il assiste à ces réunions, prend des notes et assure le suivi des tâches.

Il instruit les secrétaires de collège et supervise la manière dont ils notent l’assistance au collège. Au moins une fois par trimestre, il compile les renseignements sur l’assistance, les vérifie avec le président des Jeunes Gens et les transmet au greffier de paroisse.

Il veille à ce que l’épiscopat et la présidence des Jeunes Gens sachent quels jeunes gens n’assistent pas régulièrement aux réunions et lesquels auront bientôt l’âge d’être ordonnés à un autre office dans la prêtrise.

Il peut être chargé de noter la progression de chaque jeune homme dans le programme du Devoir envers Dieu.

Il aide la présidence des Jeunes Gens à préparer un budget annuel et à comptabiliser les dépenses.

 8.3.6

Consultants adjoints des collèges de la Prêtrise d’Aaron

L’épiscopat peut appeler des consultants adjoints de collège pour aider la présidence des Jeunes Gens à s’acquitter de ses responsabilités. Les consultants adjoints de collège peuvent donner certaines des leçons lors des réunions de collège du dimanche. Ils peuvent aussi aider pour les activités, notamment les activités d’échange.

Dans les régions où le scoutisme est autorisé par l’Église, les consultants adjoints de collège sont généralement appelés à remplir les fonctions de dirigeants scouts adjoints, mais ils peuvent être appelés à être dirigeants scouts (voir la section 8.13.4).

 8.3.7

Entraîneurs sportifs

L’épiscopat peut appeler des hommes comme entraîneurs pour les équipes sportives des Jeunes Gens. Les entraîneurs travaillent sous la direction de la présidence des Jeunes Gens. On trouvera des renseignements sur les activités sportives à la section 13.6.21.

Handbook 2:
Administering the Church

 

8.3 Ward Aaronic Priesthood Leadership

This chapter focuses on administering Aaronic Priesthood quorums in a way that will strengthen individual young men and their families. Aaronic Priesthood leaders frequently review chapter 3, which outlines general principles of leadership. These principles include preparing spiritually, participating in councils, ministering to others, and teaching the gospel of Jesus Christ.

In this chapter, the term quorum leaders refers to the deacons quorum presidency, the teachers quorum presidency, and the bishop and his assistants in the priests quorum. The members of the Young Men presidency are quorum advisers, not quorum leaders.

 8.3.1

Bishopric

The bishop oversees the Aaronic Priesthood quorums in the ward. He and his counselors comprise the bishopric and the presidency of the Aaronic Priesthood in the ward (see D&C 107:13–15). They watch over and strengthen individual young men, working closely with parents and with other leaders.

Bishop

The bishop is the presiding high priest in the ward. He is also the president of the priests quorum (see D&C 107:87–88). In a branch, the branch president acts as the president of the priests quorum.

In the leadership of the priests quorum, the bishop serves with two assistants, both of whom are priests. Although the bishop delegates many responsibilities to his assistants, he serves personally and actively as quorum president. He promotes a spirit of love and unity in the quorum. He regularly attends and presides over quorum presidency meetings and Sunday quorum meetings. He participates in quorum service and activities. In his absence, he designates one of his assistants to assume quorum leadership responsibilities. When a bishop is released, his assistants are also released.

The bishop interviews young men who are preparing to be ordained to the office of priest.

Bishop and His Counselors

The bishop assigns one of his counselors to oversee the deacons quorum and the other counselor to oversee the teachers quorum. These counselors promote a spirit of love and unity in the quorums. They attend quorum presidency meetings and Sunday quorum meetings as often as possible. They also participate in quorum service and activities.

With assistance from quorum advisers, the bishop and his counselors teach leadership skills to quorum leaders and help them fulfill their responsibilities.

The bishop assigns one of his counselors to oversee the ward Young Men organization under his direction. This counselor discusses Young Men matters regularly with the ward Young Men presidency. He reports on these discussions in bishopric meetings.

The bishop interviews each young man at least annually. If possible, he interviews each 16- and 17-year-old twice annually. If this is not possible, he assigns a counselor to conduct some of these interviews. Six months after each young man between the ages of 12 and 15 has his annual interview with the bishop, he has an interview with the counselor in the bishopric who oversees his quorum. For guidelines on youth interviews, bishops and their counselors may refer to Handbook 1, 7.1.7.

The bishop or an assigned counselor interviews young men who are preparing to be ordained to the offices of deacon and teacher.

The bishop and his counselors assign teachers and priests to serve as home teachers.

The bishop or an assigned counselor interviews the deacons quorum president, the teachers quorum president, and the priests quorum assistants regularly. In these interviews, the bishopric member and the quorum leader discuss the progress of individual quorum members and the progress of the quorum as a whole.

The bishop and his counselors recognize each young man in sacrament meeting when he advances from Primary to the Aaronic Priesthood, when he is to be ordained to an office in the priesthood, and when he has completed the Duty to God program.

The bishop and his counselors oversee Scouting where it is authorized by the Church (see 8.13.4).

The bishop calls and sets apart the Young Men president. He may assign his counselors to call and set apart counselors in the Young Men presidency, the Young Men secretary, assistant quorum advisers, and others who serve with the young men.

The bishop calls his assistants in the priests quorum. He or an assigned counselor calls deacons and teachers quorum presidencies and quorum secretaries. Members of the bishopric counsel together prayerfully to determine whom to call to these positions. They do not select leaders merely because of age or seniority in the quorum. The bishop and his counselors may consult with members of the ward Young Men presidency as they seek inspiration about whom to call.

When a member of the bishopric calls a young man to serve as a deacons or teachers quorum president, he asks that young man to recommend whom to call as counselors and a secretary. The bishopric member counsels the quorum president to approach this responsibility prayerfully, seeking guidance from the Lord about whom to recommend. However, the bishopric member also helps the quorum president understand that final responsibility to receive inspiration on whom to call rests with the bishopric.

A member of the bishopric seeks permission from a young man’s parents before asking him to serve in any of these callings.

After extending these callings, a member of the bishopric presents the quorum leaders for a sustaining vote in their quorum meeting. Then the bishop or an assigned counselor sets the young men apart. The bishop sets apart his assistants in the priests quorum. He also sets apart the deacons quorum president and the teachers quorum president because only he can give them the priesthood keys of their callings. He may assign his counselors to set apart counselors in deacons and teachers quorum presidencies and quorum secretaries.

A member of the bishopric announces these callings in sacrament meeting but does not ask for a sustaining vote.

 8.3.2

Quorum Presidencies and Assistants to the Bishop in the Priests Quorum

Aaronic Priesthood quorum leaders “sit in council” with quorum members, “teaching them the duties of their office” (see D&C 107:85–86). They seek inspiration in fulfilling their responsibilities. They also receive instruction and guidance from the bishopric and quorum advisers. Aaronic Priesthood quorum presidents hold the priesthood keys to direct the work of the quorums over which they preside. Counselors in the deacons and teachers quorum presidencies and assistants to the bishop in the priests quorum do not hold priesthood keys.

Aaronic Priesthood quorum presidencies and assistants to the bishop in the priests quorum watch over and fellowship quorum members and other young men of quorum age. They give special attention to those who are new members or less active and those who have disabilities or other special needs. Quorum leaders strive to develop love and brotherhood among quorum members.

Aaronic Priesthood quorum leaders provide quorum members with opportunities for priesthood assignments, leadership experiences, and spiritual growth.

They hold regular quorum presidency meetings.

They conduct Sunday quorum meetings.

They help plan quorum activities, including Mutual.

They help quorum members set and accomplish goals in the Duty to God program.

On occasion, they may give gospel instruction in Sunday quorum meetings, with help from quorum advisers.

The deacons quorum president, the teachers quorum president, and one of the priests quorum assistants serve on the bishopric youth committee (see 18.2.9).

 8.3.3

Quorum Secretaries

Quorum secretaries have the following responsibilities:

They compile and review attendance information and submit it to the Young Men secretary.

They consult with quorum leaders to prepare agendas for presidency meetings. They attend these meetings, take notes, and keep track of assignments.

They may help quorum leaders and advisers plan activities.

 8.3.4

Ward Young Men Presidency (Aaronic Priesthood Quorum Advisers)

The ward Young Men presidency consists of a president and two counselors. They serve as advisers to the Aaronic Priesthood quorums. They work under the direction of the bishopric. They also receive orientation and ongoing support from the stake Young Men presidency.

Ward Young Men President

The Young Men president has the following responsibilities:

He serves as a member of the ward priesthood executive committee and the ward council. As a member of this committee and council, he participates in efforts to build faith and strengthen individuals and families (see chapter 4). He is also a member of the bishopric youth committee (see 18.2.9).

He teaches other Young Men leaders their duties, using this handbook as a resource.

He oversees the records, reports, budget, and finances of the ward Young Men organization. The Young Men secretary helps with this responsibility.

Ward Young Men President and His Counselors

The Young Men president and his counselors serve as Aaronic Priesthood quorum advisers. The president is the adviser to the priests quorum, the first counselor is the adviser to the teachers quorum, and the second counselor is the adviser to the deacons quorum. They have the following responsibilities:

They guide Aaronic Priesthood quorums in fulfilling their priesthood duties.

They get to know each young man and become familiar with his talents, interests, and challenges. They look for ways to strengthen young men individually, help them grow in their testimonies, and encourage them to participate in their quorums. They give special attention to young men who are new members and young men who are less active.

They support each young man in his family.

They help young men work toward the objectives listed in 8.1.3. This includes helping them set and accomplish goals in the Duty to God program.

In response to some assignments given in priesthood executive committee and ward council meetings, they may work with quorum presidencies to organize service committees.

They may counsel with parents and priesthood leaders about the needs of young men.

They regularly teach lessons in Sunday quorum meetings, though they may share this responsibility with assistant advisers. They oversee efforts to improve gospel learning and teaching in the quorums. In these efforts, they follow the principles in 5.5.3 and 5.5.4.

They attend Aaronic Priesthood quorum presidency meetings and provide guidance as needed. They help the bishopric teach leadership skills and qualities to quorum presidencies and priests quorum assistants (see 8.14).

They work with quorum leaders to plan and carry out quorum activities, including Mutual activities.

They help the bishopric and quorum leaders build quorum unity.

They hold Young Men presidency meetings. They also meet regularly with the counselor in the bishopric who oversees the Young Men organization.

Where Scouting is authorized by the Church, members of the Young Men presidency are generally called to serve as Scout leaders, but they may be called to serve as assistant Scout leaders (see 8.13.4).

 8.3.5

Ward Young Men Secretary

The Young Men secretary has the following responsibilities:

He consults with the Young Men presidency to prepare agendas for presidency meetings. He attends these meetings, takes notes, and keeps track of assignments.

He instructs quorum secretaries and oversees their work in keeping quorum attendance records. At least quarterly, he compiles attendance information, reviews it with the Young Men president, and submits it to the ward clerk.

He ensures that the bishopric and the Young Men presidency are aware of young men who are not attending meetings regularly and young men who will soon be eligible to be ordained to another office in the priesthood.

He may be assigned to record the progress of individual young men as they participate in the Duty to God program.

He helps the Young Men presidency prepare an annual budget and account for expenses.

 8.3.6

Assistant Aaronic Priesthood Quorum Advisers

The bishopric may call assistant quorum advisers to help the Young Men presidency with their responsibilities. Assistant quorum advisers may teach some of the lessons in Sunday quorum meetings. They may also assist with activities, including Mutual.

Where Scouting is authorized by the Church, assistant quorum advisers are generally called to serve as assistant Scout leaders, but they may be called to serve as Scout leaders (see 8.13.4).

 8.3.7

Sports Coaches

The bishopric may call men as coaches for Young Men sports teams. The coaches serve under the direction of the Young Men presidency. For information about sports programs, see 13.6.21.