Manuel 2:
Administration de l’Église

 

10.8 Activités et manifestations

Les dirigeantes des Jeunes Filles, notamment les présidences de classe, planifient des activités en fonction des besoins et des centres d’intérêt des jeunes filles. Elles s’efforcent particulièrement d’aller vers toutes les jeunes filles, notamment celles qui se sont jointes à l’Église récemment et celles qui ne sont pas pratiquantes. Les activités peuvent aider les jeunes filles à atteindre leurs objectifs dans le programme Mon progrès personnel. Les présidences de classe doivent participer le plus possible à la planification et à la réalisation des activités.

La planification des activités des Jeunes Filles doit être approuvée par un membre de l’épiscopat et doit suivre les directives du chapitre 13.

 10.8.1

Activité d’échange

La plupart des activités des Jeunes Filles ont lieu pendant ce que l’on appelle les activités d’échange. Le terme échange suggère des expériences collectives au cours desquelles règnent le respect et le soutien mutuels, et des occasions d’apprentissage en commun. Les activités d’échange doivent donner aux jeunes des occasions variées de se rendre mutuellement service et de se développer spirituellement, socialement, physiquement et intellectuellement.

L’activité d’échange a en général lieu une fois par semaine. Si les déplacements ou d’autres difficultés rendent la chose impossible, l’activité d’échange peut avoir lieu moins souvent mais au moins une fois par mois. Elle doit durer de une heure à une heure et demie et doit avoir lieu un autre jour que le dimanche et un autre soir que le lundi.

Sous la direction de l’épiscopat, la présidence des Jeunes Filles supervise l’activité d’échange pour les jeunes filles.

Les présidences des Jeunes Gens et des Jeunes Filles peuvent de temps en temps utiliser les activités d’échange pour préparer les activités de pieu ou multipieux (voir 13.3).

Thème annuel des activités d’échange

Tous les ans, la Première Présidence annonce le thème des activités d’échange. Les dirigeantes mettent l’accent sur le thème pendant la période d’ouverture des activités d’échange et des autres activités des jeunes.

Période d’ouverture

L’activité d’échange commence habituellement par une brève période d’ouverture sous la présidence d’un membre de l’épiscopat. Les assistants du collège des prêtres et les membres de la présidence de la classe des Lauréoles dirigent à tour de rôle. Les dirigeants adultes préparent les jeunes dirigeants à cette responsabilité.

La période d’ouverture comporte un cantique et une prière et peuvent aussi comprendre des morceaux de musique et donner aux jeunes des occasions de montrer leurs talents et de rendre leur témoignage.

Activités de collège et de classe ou activités mixtes

Après la période d’ouverture, les collèges de la Prêtrise d’Aaron et les classes des Jeunes Filles ont en général des activités séparées. Lorsqu’il y a peu de jeunes filles dans une paroisse ou une branche, toutes les jeunes filles peuvent être réunies pour les activités. Les activités peuvent aussi être planifiées pour regrouper n’importe quels collèges et classes.

Des activités mixtes pour tous les jeunes gens et jeunes filles ont normalement lieu une fois par mois. Les membres du comité épiscopal des jeunes mettent au calendrier, planifient et examinent ces activités dans leurs réunions. Les activités ont lieu sous la direction de l’épiscopat.

Voici des exemples d’activités appropriées : projets de service, musique, bal, théâtre, manifestations culturelles ou sportives, découverte professionnelle et activités de plein air.

 10.8.2

Discussions des jeunes avec l’épiscopat

Les discussions des jeunes avec l’épiscopat sont planifiées et réalisées par celui-ci. Ces discussions, qui ont lieu de temps en temps, donnent l’occasion à l’épiscopat de traiter de sujets qui intéressent les jeunes et les fortifient spirituellement. Les sujets abordés dans Jeunes, soyez forts et Ancrés dans la Foi conviennent particulièrement. L’épiscopat peut de temps en temps inviter des intervenants. Ceux-ci sont généralement des membres de la paroisse ou du pieu.

Les discussions des jeunes avec l’épiscopat peuvent avoir lieu avec tous les jeunes ensemble ou avec ceux d’un certain groupe d’âge. Elles peuvent avoir lieu pendant l’activité d’échange, le dimanche pendant la période des réunions de collège et des cours des Jeunes Filles ou à un autre moment qui n’impose pas une charge indue aux familles. L’épiscopat décide de leur fréquence. Elles sont programmées au cours du comité épiscopal des jeunes.

 10.8.3

Rentrée des Jeunes Filles

La Rentrée des Jeunes Filles est une manifestation annuelle pour les jeunes filles et leurs parents, les dirigeants de la prêtrise et les dirigeantes des Jeunes Filles. Les jeunes filles qui vont avoir douze ans dans l’année sont aussi invitées à y assister avec leurs parents. Elle peut avoir lieu au début de l’année scolaire ou de l’année civile. Elle peut avoir lieu pendant l’activité d’échange.

Cette manifestation aide les jeunes filles et leurs parents à découvrir le programme des Jeunes Filles. Elle comporte une explication de Mon progrès personnel et une présentation du thème, du logo et de la devise des Jeunes Filles ainsi que de la mission et du symbole de chaque groupe d’âge (voir 10.1). Elle doit aussi aider les jeunes filles et leurs parents à planifier les manifestations de l’année à venir.

La Rentrée des Jeunes Filles donne l’occasion aux dirigeantes d’exprimer de l’amour pour les jeunes filles, de recommander aux parents d’aider leurs filles à suivre le programme Mon progrès personnel, de présenter les jeunes filles qui vont avoir douze ans dans l’année et d’accueillir les jeunes filles qui se sont jointes à l’Église ou qui ont emménagé dans la paroisse. C’est le moment de saluer les accomplissements des jeunes filles dans le programme Mon progrès personnel. La présidence des Jeunes Filles demande à un membre de l’épiscopat de faire le discours de conclusion.

Les présidences de classe planifient le programme sous la direction de la présidence des Jeunes Filles. La présidence des Jeunes Filles peut demander l’aide de spécialistes (par exemple, pour diriger un chœur ou un groupe instrumental, faire répéter les intervenants ou mettre en scène un sketch). Un membre de la présidence de la classe des Lauréoles peut diriger.

 10.8.4

Jeunes filles dans l’Excellence

Jeunes filles dans l’Excellence est une manifestation au cours de laquelle les jeunes filles sont félicitées pour les bonnes choses qu’elles accomplissent. C’est une cérémonie du programme Mon progrès personnel. Chaque jeune fille raconte une expérience ou un projet sur un idéal qu’elle a mené à bien pendant l’année et qui est une preuve d’excellence. Son exposé peut montrer les talents et les compétences qu’elle a acquis grâce à ses objectifs dans le programme Mon progrès personnel. Les dirigeantes des Jeunes Filles demandent aux parents d’y assister.

Au début de l’année, les dirigeantes recommandent à chaque jeune fille de réfléchir sérieusement aux idéaux sur lesquelles elle pourrait se concentrer pour cette manifestation. Elle peut travailler avec un membre de sa famille, une autre jeune fille ou d’autres personnes à ces projets dont la réalisation peut prendre plusieurs mois.

Cette manifestation a habituellement lieu au niveau de la paroisse, pendant l’activité d’échange, mais elle peut aussi avoir lieu au niveau du pieu. Les dirigeantes adultes font participer les jeunes filles à sa planification. La date et programme de la manifestation doivent être annoncés au début de l’année.

 10.8.5

Activité des principes

L’activité des principes est un programme qui met l’accent sur les valeurs morales et les buts éternels. Elle encourage les jeunes filles à mettre en pratique les principes énoncés dans Jeunes, soyez forts qui les rapprocheront du Sauveur.

Cette manifestation a lieu une fois par an, ou plus souvent si nécessaire, pendant l’activité d’échange. Elle peut avoir lieu au niveau de la classe, de la paroisse, de plusieurs paroisses ou du pieu. En fonction de la façon dont le sujet est présenté, elle peut être prévue pour toute combinaison de groupes d’âge. Elle peut aussi concerner les mères, les pères, les parents ensemble et les jeunes gens.

 10.8.6

Camp des Jeunes Filles

L’Église recommande l’organisation d’un camp annuel ou d’une activité similaire pour les jeunes filles. Pour la planification de cette activité, les dirigeantes des Jeunes Filles utilisent le Manuel de la campeuse et Camp des Jeunes Filles : Guide pour les dirigeants de la prêtrise et des Jeunes Filles.

Les camps peuvent être organisés au niveau de la paroisse ou du pieu. Sous la direction des dirigeants de la prêtrise, les présidences des Jeunes Filles de pieu et de paroisse décident de l’ampleur du programme de camps des Jeunes Filles.

Les dirigeants de la prêtrise peuvent appeler des spécialistes des Jeunes Filles de paroisse et de pieu comme dirigeantes de camp. Les dirigeantes de camp organisent et dirigent le programme des camps sous la direction de la présidence des Jeunes Filles. Elles peuvent travailler avec les dirigeantes de paroisse et le comité d’activités de pieu pour prendre les dispositions nécessaires pour le matériel, le transport et toute autre aide.

On trouvera des renseignements sur le financement des activités à la section 10.8.9. On trouvera des renseignements sur la sécurité dans les camps à la section 13.6.20 et dans le Manuel de la campeuse.

 10.8.7

Activités de pieu et multipieux

Voir 13.3.

 10.8.8

Conférence de la jeunesse

Voir 13.4.

 10.8.9

Financement des activités et des manifestations

Le financement des activités et des manifestations des Jeunes Filles doit être assuré par le budget de paroisse (voir 13.2.8).

Financement des camps annuels ou des activités similaires

Si le budget de paroisse n’a pas les fonds nécessaires pour financer un camp annuel des Jeunes Filles ou une activité similaire, les dirigeantes peuvent demander aux participantes d’en payer une partie ou l’intégralité. Si la participation financière des participantes n’est pas suffisante, l’évêque peut autoriser une activité de groupe de levée de fonds par an conforme aux directives de la section 13.6.8.

Les dépenses ou les déplacements pour un camp annuel ou une activité similaire ne doivent en aucun cas être excessifs. Le manque de fonds personnels ne doit pas non plus empêcher un membre d’y participer.

Financement du matériel et des fournitures

Si possible, le matériel et les fournitures dont la paroisse a besoin pour les camps annuels de jeunes sont achetés avec les fonds du budget de paroisse. Si ces fonds ne sont pas suffisants, l’évêque peut autoriser une activité de groupe de levée de fonds par an conforme aux directives de la section 13.6.8.

Le matériel et les fournitures achetés avec les fonds de l’Église, qu’ils proviennent du budget de paroisse ou d’une activité de levée de fonds, ne peuvent être utilisés que dans le cadre de l’Église et non pour un usage personnel ou familial.

Handbook 2:
Administering the Church

 

10.8 Activities and Events

Young Women leaders, including class presidencies, plan activities based on the needs and interests of the young women. They make a special effort to reach out to all the young women, including those who have recently joined the Church and those who are less active. Activities may help young women accomplish their goals in the Personal Progress program. Class presidencies should participate as much as possible in planning and carrying out activities.

Plans for Young Women activities should be approved by a member of the bishopric and should follow the guidelines in chapter 13.

 10.8.1

Mutual

Most Young Women activities occur during a time called Mutual. The term Mutual suggests shared experiences in which there is mutual respect and support for one another and opportunities to learn together. Mutual activities should provide youth with a variety of opportunities to serve others and to develop spiritually, socially, physically, and intellectually.

Mutual is generally held weekly. If travel or other restrictions make this impractical, Mutual may be held less frequently, but it should be held at least monthly. Mutual should be 1 to 1½ hours long and should take place on a day or evening other than Sunday or Monday.

The Young Women presidency, under the direction of the bishopric, oversees Mutual for young women.

Young Men and Young Women presidencies may occasionally use Mutual activities to prepare for stake or multistake activities (see 13.3).

Annual Theme for Mutual

Each year, the First Presidency announces a theme for Mutual. Leaders emphasize this theme in Mutual opening exercises and in other youth activities.

Opening Exercises

Mutual usually begins with brief opening exercises presided over by a member of the bishopric. The bishop’s priests quorum assistants and members of the Laurel class presidency take turns conducting. Adult leaders prepare youth leaders for this responsibility.

Opening exercises include a hymn and prayer and may also include musical selections and opportunities for the youth to share their talents and testimonies.

Quorum and Class Activities or Combined Activities

Following opening exercises, Aaronic Priesthood quorums and Young Women classes generally hold separate activities. In a ward or branch with few young women, all the young women may meet together for activities. Activities may also be planned for any combination of quorums and classes.

Combined activities for all young men and young women are normally held once a month. Members of the bishopric youth committee schedule, plan, and review these activities in their meetings. The activities are carried out under the direction of the bishopric.

Some examples of appropriate activities are service projects, music, dance, drama, cultural events, sports or athletic events, career exploration, and outdoor activities.

 10.8.2

Bishopric Youth Discussions

Bishopric youth discussions are planned and carried out by the bishopric. These discussions, which are held occasionally, give the bishopric opportunities to address subjects that are interesting to the youth and that strengthen the youth spiritually. Topics in For the Strength of Youth and True to the Faith are especially appropriate. Occasionally the bishopric may invite guests to participate. Guests are usually members of the ward or stake.

Bishopric youth discussions may be held with all of the youth together or with the youth of a certain age-group. They may be held during Mutual, on Sunday during the time for quorum meetings and Young Women classes, or at another time that does not put undue burden on families. The bishopric determines their frequency. They are scheduled in bishopric youth committee meetings.

 10.8.3

New Beginnings

New Beginnings is an annual event for young women and their parents, priesthood leaders, and Young Women leaders. Young women who will reach age 12 in the coming year are also invited to attend with their parents. It may be held at the beginning of the school year or the calendar year. It may be held during Mutual.

This event helps young women and their parents learn about the Young Women program. It includes an explanation of Personal Progress and a presentation of the Young Women theme, logo, motto, and age-group purpose statements and symbols (see 10.1). It should help young women and their parents plan for events in the coming year.

New Beginnings provides opportunities for leaders to express love for the young women, encourage parents to help their daughters in Personal Progress experiences, introduce young women who will reach age 12 in the coming year, and welcome young women who have joined the Church or moved into the ward. It is a time to recognize young women and their accomplishments in Personal Progress. The Young Women presidency invites a member of the bishopric to give concluding remarks.

Class presidencies plan the program under the direction of the Young Women presidency. The Young Women presidency may ask specialists to help (for example, to direct a choir or instrumental group, rehearse speakers, or direct a skit). A member of the Laurel class presidency may conduct.

 10.8.4

Young Women in Excellence

Young Women in Excellence is an event in which young women are recognized for the good things they are doing. It is a celebration of Personal Progress. Each young woman shares a value experience or value project she has completed during the year that exhibits excellence. Her presentation may include talents and skills she has developed through her Personal Progress goals. Young Women leaders invite parents to attend.

At the beginning of the year, leaders encourage each young woman to give serious thought to the values she might focus on for this event. She may work with a family member, another young woman, or others on the projects, which may take several months to complete.

This event is usually held during Mutual at the ward level, but it may be held at the stake level. Adult leaders include the young women in planning it. The date and plans for the event should be announced early in the year.

 10.8.5

Standards Events

Standards events are special programs that emphasize moral values and eternal goals. They encourage young women to live the standards in For the Strength of Youth, which will bring them closer to the Savior.

These events are held annually, or more often as needed, usually during Mutual. They may be held on a class, ward, multiward, or stake level. Depending on how a subject is presented, these events may include any combination of Young Women age-groups. They may also include mothers, fathers, mothers and fathers together, and young men.

 10.8.6

Young Women Camp

The Church encourages one annual camp or similar activity for young women. In planning this activity, Young Women leaders use the Young Women Camp Manual and Young Women Camp: A Guide for Priesthood and Young Women Leaders.

Camp may be held on a ward or stake level. Under the direction of priesthood leaders, stake and ward Young Women presidencies determine the extent of the camp program for young women.

Priesthood leaders may call stake and ward Young Women specialists to be camp leaders. Camp leaders organize and conduct the camp program under the direction of the Young Women presidency. They may work with ward leaders and the stake activities committee to arrange for equipment, transportation, and other assistance.

For information about financing camp, see 10.8.9. For information about safety at camp, see 13.6.20 and the Young Women Camp Manual.

 10.8.7

Stake and Multistake Activities

See 13.3.

 10.8.8

Youth Conference

See 13.4.

 10.8.9

Funding for Activities and Events

Funding for Young Women activities and events should come from the ward budget (see 13.2.8).

Funding for an Annual Camp or Similar Activity

If the ward budget does not have sufficient funds to pay for an annual Young Women camp or similar activity, leaders may ask participants to pay for part or all of it. If funds from participants are not sufficient, the bishop may authorize one group fund-raising activity each year that complies with the guidelines in 13.6.8.

In no case should the expenses or travel for an annual camp or similar activity be excessive. Nor should the lack of personal funds prohibit a member from participating.

Funding for Equipment and Supplies

If possible, equipment and supplies that the ward needs for annual youth camps are purchased with ward budget funds. If these funds are not sufficient, the bishop may authorize one group fund-raising activity annually that complies with the guidelines in 13.6.8.

Equipment and supplies purchased with Church funds, whether from the ward budget or a fund-raising activity, are for Church use only. They are not for the personal use of individuals or families.