Bibliothèque
Leçon 134 : 3 Néphi 28


Leçon 134

3 Néphi 28

Introduction

Quand Jésus-Christ demande à chacun de ses douze disciples néphites ce qu’il désire de lui, neuf demandent de retourner rapidement à lui quand leur ministère sur la terre sera terminé. Trois demandent à rester sur la terre pour lui amener des âmes jusqu’à sa seconde venue. Le Seigneur honore ces deux types de désirs justes. Mormon donne des détails sur le ministère des trois Néphites et il nous dit aussi ce que le Seigneur lui a révélé concernant le changement physique qui s’est produit chez les trois Néphites afin qu’ils puissent rester sur la terre.

Idées pédagogiques

3 Néphi 28:1-11

Jésus-Christ accorde à ses disciples néphites ce qu’ils désirent

Demandez aux élèves de réfléchir à la façon dont ils réagiraient si Jésus-Christ leur apparaissait et leur demandait : « Que désires-tu de moi ? » Demandez-leur d’écrire leur réponse dans leur carnet ou leur journal d’étude des Écritures. Donnez-leur l’occasion de dire ce qu’ils ont écrit s’ils se sentent à l’aise pour le faire.

Demandez aux élèves de lire en silence 3 Néphi 28:1-3 pour trouver la réponse de neuf disciples quand le Seigneur leur pose cette question. Après qu’ils ont dit ce qu’ils ont appris, demandez :

  • Que pense le Sauveur du désir de ces neuf disciples ?

Demandez aux élèves de lire en silence 3 Néphi 28:4-9 pour trouver ce que les trois disciples restants désirent du Sauveur. Demandez aux élèves de faire rapport de ce qu’ils trouvent. (Il peut être utile d’attirer l’attention des élèves sur la phrase suivante dans 3 Néphi 28:9 : « Vous avez désiré m’amener les âmes des hommes. »)

  • Que pense le Sauveur du désir de ces trois disciples ?

  • Selon 3 Néphi 28:8-9, que promet le Sauveur aux trois Néphites afin que leurs désirs justes puissent s’accomplir ?

Demandez à un élève de lire à haute voix 3 Néphi 28:10 et demandez aux membres de la classe de trouver les bénédictions que le Seigneur promet aux trois Néphites.

  • Que promet le Seigneur aux trois Néphites ? Quand avez-vous vu que servir les autres procure de la joie ?

  • Que pouvons-nous apprendre sur le Seigneur dans 3 Néphi 28:1-10 ? (Les réponses des élèves à cette question peuvent inclure que le Seigneur nous bénit en fonction de nos désirs justes et que le Seigneur est satisfait quand nous désirons aider les autres à aller à lui.)

Pour aider les élèves à comprendre l’importance des désirs justes, lisez les citations suivantes :

Neal A. Maxwell, du Collège des douze apôtres, a dit :

« Ce que nous désirons avec insistance dans la durée est ce que nous finirons par devenir et ce que nous recevrons dans l’éternité…

« Il faut donc que nos désirs justes soient constants » (« Selon les désirs de notre cœur », L’Étoile, janvier 1997, p. 22-23).

Brigham Young a enseigné :

« Les hommes et les femmes qui désirent obtenir une place dans le royaume céleste verront qu’ils devront se battre tous les jours avec l’ennemi de toute justice » (« Remarks », Deseret News, 28 décembre 1864, p. 98).

  • À votre avis, pourquoi devons-nous nous battre tous les jours pour que nos désirs justes s’accomplissent ?

  • Quand avez-vous senti que le Seigneur vous a bénis en raison de vos désirs justes ?

Rappelez aux élèves les désirs qu’ils ont mis par écrit au début de la leçon. Demandez-leur d’écrire quelques phrases concernant ce qu’ils vont commencer à faire aujourd’hui pour veiller à ce que ces désirs justes s’accomplissent.

3 Néphi 28:12-35

Mormon décrit le ministère des trois Néphites

Demandez à un élève de lire à haute voix 3 Néphi 28:12-16. Demandez aux membres de la classe de suivre dans leurs Écritures pour trouver ce qui arrive aux disciples néphites après le départ du Sauveur. Expliquez que les disciples ont été transfigurés, ce qui signifie qu’un changement temporaire de leur corps s’est produit.

  • Selon 3 Néphi 28:15, pour quelle raison les disciples devaient-ils être transfigurés ? (Afin de « voir les choses de Dieu ».)

Expliquez qu’à partir de 3 Néphi 28:17 Mormon décrit le ministère des trois Néphites. Demandez aux élèves de lire en silence 3 Néphi 28:17 pour trouver ce que Mormon ne sait pas concernant la situation physique des trois Néphites quand il écrit ce récit. (Vous pourriez dire aux élèves que plus tard dans la leçon, ils en apprendront davantage concernant le changement que les trois Néphites ont subi.)

Demandez à quelques élèves de lire à haute voix à tour de rôle 3 Néphi 28:18-23. Demandez aux membres de la classe de suivre dans leurs Écritures pour trouver comment le Seigneur bénit les trois Néphites afin qu’ils puissent réaliser leurs désirs justes.

  • Que font les trois Néphites pour réaliser leur désir d’amener d’autres personnes au Sauveur ?

  • De quelles façons le Seigneur les bénit-il pour qu’ils puissent accomplir leur désir ?

Demandez aux élèves de lire en silence 3 Néphi 28:25-32 et de dire qui bénéficie et qui bénéficiera encore du ministère des trois Néphites. Vous pourriez leur suggérer de souligner ce qu’ils trouvent. (Remarquez que 3 Néphi 28:27-28 indique une raison pour laquelle nous devons être prudents quand il s’agit de croire et de raconter des histoires émanant de personnes qui disent qu’elles ont rencontré les trois Néphites : Mormon dit que les gens parmi lesquels les trois Néphites servent « ne les connaîtront pas ».)

3 Néphi 28:36-40

Mormon apprend la nature des êtres enlevés

Demandez aux élèves s’ils se sont déjà posé une question concernant l’Évangile ou s’ils ont déjà lu quelque chose dans les Écritures qu’ils ne comprenaient pas. Rappelez-leur que lorsque Mormon commence à écrire sur la transfiguration des trois Néphites, il dit qu’il ne comprend pas tout à fait le changement de leur condition physique pendant leur ministère terrestre (voir 3 Néphi 28:17).

  • À qui vous adressez-vous normalement quand vous avez des questions sur l’Évangile ou sur des passages d’Écriture ? Pourquoi ?

Demandez aux élèves de lire en silence 3 Néphi 28:36-37 pour découvrir ce que Mormon fait pour trouver la réponse à sa question.

  • Quel principe Mormon nous enseigne-t-il sur la façon de recevoir davantage de compréhension ? (Bien que les élèves puissent répondre de différentes façons à cette question, veillez à ce qu’ils fassent ressortir le principe suivant : quand nous manquons de compréhension, nous devons demander à notre Père céleste et il nous guidera.)

  • Quels exemples illustrent ce principe ?

  • Dans quelles situations pouvons-nous avoir besoin de demander à notre Père céleste davantage de compréhension ?

Lisez la citation suivante, dans laquelle le président Kimball souligne quelques circonstances dans lesquelles nous devons prier pour recevoir de l’aide :

Image
Spencer W. Kimball

« Chacun de nous a tant besoin de son aide quand il cherche à apprendre les vérités de l’Évangile puis à les vivre, quand il prend de grandes décisions concernant les études, le mariage, le travail, le lieu de résidence, l’éducation à donner aux enfants, le service mutuel dans l’œuvre du Seigneur et quand il demande qu’il lui pardonne, le guide et le protège continuellement dans tout ce qu’il fait. La liste de nos besoins est longue et sincère…

« Après avoir prié ma vie durant, je connais l’amour, le pouvoir et la force que l’on obtient en priant sincèrement. Je sais que notre Père est prêt à nous aider dans notre expérience mortelle, à nous instruire, à nous guider. C’est ainsi que le Seigneur a dit avec beaucoup d’amour : ‘Ce que je dis à l’un, je le dis à tous’ (D&A 93:49) » (voir « Priez toujours », L’Étoile, mars 1982, p. 2, 8).

  • Comment pouvez-vous augmenter votre foi dans le pouvoir de la prière ? Quand avez-vous, vous-mêmes et votre famille, reçu des réponses à vos prières ?

Invitez les élèves à prier leur Père céleste quand ils cherchent à comprendre l’Évangile et qu’ils affrontent les difficultés de la vie. Témoignez des bénédictions qui vous ont été accordées quand vous avez présenté vos difficultés et vos questions à votre Père céleste.

Expliquez que les trois Néphites ont été « enlevés » ou « changés ». Certains des serviteurs fidèles du Seigneur ont été changés afin de pouvoir continuer leur ministère sur la terre. Mormon continue à s’informer sur ce changement et il apprend la nature des êtres enlevés.

Écrivez Êtres enlevés au tableau. Demandez à un élève de lire à haute voix 3 Néphi 28:37-38. Demandez aux membres de la classe de suivre dans leurs Écritures pour trouver ce que Mormon apprend sur le changement qui s’est produit dans le corps des trois Néphites.

  • Qu’apprend Mormon sur les êtres enlevés ? (Demandez à un élève d’écrire les réponses des autres élèves au tableau. Les réponses doivent inclure que les êtres enlevés ne goûtent pas la mort, qu’ils ne ressentent pas la souffrance ni la tristesse si ce n’est pour les péchés du monde.)

  • Pourquoi ce changement dans leur corps est-il nécessaire ? (Vous pourriez demander aux élèves de relire 3 Néphi 28:6-7. Le changement est nécessaire pour qu’ils puissent réaliser leur désir juste de rester sur la terre afin de continuer à amener des âmes au Christ, jusqu’à la seconde venue du Sauveur.)

Demandez aux élèves de lire en silence 3 Néphi 28:39-40 pour trouver des renseignements supplémentaires sur les êtres enlevés. Pendant que les élèves disent ce qu’ils trouvent, demandez à un secrétaire de l’écrire au tableau. (Les réponses doivent inclure que Satan ne peut pas tenter les êtres enlevés, qu’ils sont sanctifiés et saints et que « les pouvoirs de la terre ne [peuvent] les retenir ».) Vous pourriez expliquer que bien que les êtres enlevés ne souffrent pas les douleurs de la mort, ils ne sont pas ressuscités. Ils ne recevront pas ce « plus grand changement » avant le jour du jugement, quand ils passeront rapidement de la mortalité à l’immortalité « en un clin d’œil » (voir 3 Néphi 28:8, 40).

Concluez en témoignant des principes et des points de doctrine abordés en classe. Demandez aux élèves de suivre les incitations qu’ils ont reçues de l’Esprit.

Commentaire et contexte

3 Néphi 28. Transfiguré et enlevé

Les trois Néphites ont été transfigurés et enlevés.

La transfiguration, mentionnée dans 3 Néphi 28:13–17, est l’« état dans lequel se trouve une personne dont l’aspect et la nature physique ont temporairement changé, c’est à dire qui a été élevée à un niveau spirituel supérieur, de manière à pouvoir supporter la présence et la gloire d’êtres célestes » (Guide des Écritures : « Transfiguration », scriptures.lds.org ; voir aussi D&A 67:11 ; Moïse 1:11). Les Écritures parlent de personnes qui ont été transfigurées, notamment Moïse (voir Moïse 1:9-11), Jésus-Christ, Pierre, Jacques et Jean (voir Matthieu 17:1-8) et Joseph Smith (voir Joseph Smith, Histoire 1:14-20).

Les êtres enlevés sont des « personnes transformées de manière à ne connaître ni la souffrance ni la mort jusqu’à ce qu’elles ressuscitent dans l’immortalité » (Guide des Écritures : « Êtres enlevés »), scriptures.lds.org ; voir aussi 3 Néphi 28:7-9, 20-22, 37-40). Leur objectif consiste à amener des âmes au Christ (voir 3 Néphi 28:9). Les Écritures contiennent des récits au sujet de personnes qui ont été enlevées, notamment Hénoc (voir Genèse 5:24 ; Hébreux 11:5), Moïse (voir Alma 45:19), Élie (voir 2 Rois 2:11) et Jean le bien-aimé (voir Jean 21:22-23 ; D&A 7).