2013
Mes étés près du temple
Juillet 2013

L’auteur vit en Utah (États-Unis).

Ma famille a reçu de grandes bénédictions en utilisant le temps des vacances pour aller au temple, chaque été.

Photos du temple de Stockholm (Suède) Stefan Hallberg, reproduction interdite ; arrière-plan et bordure © Thinkstock/iStockphoto

J’ai grandi en Norvège. Le temple le plus proche était à Stockholm, en Suède, à huit à dix heures de route de chez nous. Inutile de dire que tout voyage au temple nécessitait une planification et des délibérations minutieuses. Notre pieu planifiait chaque année deux séjours au temple pour les jeunes ; plusieurs paroisses louaient un bus et se rendaient au temple pendant un week-end. C’était bien d’aller au temple avec d’autres jeunes, mais ma famille et moi voulions y aller ensemble de temps en temps.

Donc, une année, nous avions décidé d’aller à Stockholm pendant les vacances d’été. L’expérience a été si merveilleuse que c’est vite devenu une habitude pour nos étés. Nous campions sur un terrain de camping proche du temple. Chaque matin, nous nous levions tôt pour faire une session de baptêmes avec d’autres familles de Norvège qui étaient venues au temple. Ensuite, nous jouions au foot et nous allions nager au camping.

Ces étés sont maintenant pour moi des souvenirs sacrés. Bien qu’à l’époque nous n’ayons pas habité assez près du temple pour nous y rendre chaque mois, c’était toujours une occasion particulière quand nous pouvions y aller. Et même si le trajet en voiture était long et pénible, le Seigneur nous a bénis pour notre sacrifice. Les expériences spirituelles que j’y ai vécues m’ont aidé à aimer davantage le temple et ses ordonnances. Elles ont aussi permis aux membres de notre famille de se rapprocher les uns des autres.

Une expérience dont je me souviens s’est produite alors que je traversais une période où j’étais un peu rebelle. J’avais l’impression de voir tant de défauts chez mes parents que je pensais qu’ils n’avaient aucun droit de me donner des conseils sur la façon de mener ma vie. Je vivais de façon à être digne d’aller au temple, mais je remettais en question le rôle de chef de notre famille de mon père. Mais quand nous sommes allés au temple ensemble pour faire des baptêmes et des confirmations, j’ai senti la présence d’un esprit de douceur. Lorsque mon père m’a imposé les mains pour me confirmer en faveur de personnes décédées, j’ai senti l’Esprit me confirmer qu’il agissait par la véritable autorité de la prêtrise. Cela m’a fait prendre conscience que, malgré ses imperfections, mon père était tout de même un bon père et que j’étais béni d’être son fils. J’ai senti que je devais me repentir de mon esprit rebelle et essayer de voir la sagesse et l’amour de ses exhortations.

Après toutes ces années, ces étés près du temple illuminent toujours mes souvenirs. Le temple est devenu l’un des endroits les plus beaux du monde, comme l’étaient les environs des eaux de Mormon pour le peuple d’Alma : « Qu’ils sont beaux aux yeux de ceux qui parvinrent là-bas à la connaissance de leur Rédempteur ! » (Mosiah 18:30).