Enseignement de l’Evangile au foyer

Guide de la famille, 2001


Le Seigneur a commandé aux parents d’enseigner l’Evangile à leurs enfants. Il a dit:

«Et de plus, s’il y a des parents qui ont des enfants en Sion, ou dans l’un de ses pieux organisés, qui ne leur enseignent pas à comprendre la doctrine du repentir, de la foi au Christ, le Fils du Dieu vivant, du baptême et du don du Saint-Esprit par l’imposition des mains, à l’âge de huit ans, le péché sera sur la tête des parents.

«Car ce sera là une loi pour ceux qui habitent en Sion, ou dans l’un de ses pieux organisés.

«Et leurs enfants seront baptisés pour la rémission de leurs péchés à l’âge de huit ans et recevront l’imposition des mains. «Et ils enseigneront aussi à leurs enfants à prier et à marcher en droiture devant le Seigneur » (D&A 68:25–28).

Etude des Ecritures en famille

Nous ne pouvons devenir semblables ànotrePère céleste et mener le genre de vie qu’il mène qu’en respectant les lois sur lesquelles repose cette bénédiction (voir D&A 130:20–21).Pourpouvoir vivre par ces lois, nous devons les connaître. «Il est impossible àunhommed’être sauvé dans l’ignorance » (D&A131:6).

Jésus-Christ est notre guide et notre législateur. Il connaît le chemin et les lois que nous devons garder, et il a invité chacun de nous à le suivre. Il a dit: « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). Pour devenir semblables à notre Père céleste et retourner auprès de lui, nous devons apprendre les enseignements de Jésus et les suivre. Nous avons les Ecritures pour nous aider à apprendre la vie, les enseignements et les commandements de Jésus-Christ.

Les quatre livres que l’Eglise reconnaît comme Ecritures sont la Bible, le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances, et la Perle de Grand Prix. Ils expliquent les lois de l’Evangile et les normes suivant lesquelles nous pouvons évaluer toute pensée, toute action et tout enseignement. Ils nous aident à apprendre la vie et les enseignements de Jésus-Christ, et nous donnent des exemples de personnes qui ont eu foi en Dieu et ont gardé ses commandements.

Jésus nous a demandé de sonder et d’étudier les Ecritures (voir Jean 5:39 ; 3 Néphi 23:1; D&A 88:118).

Les membres de la famille doivent étudier les Ecritures ensemble chaque jour afin d’apprendre et de suivre les enseignements du Seigneur. Le père doit réunir sa famille chaque jour à heure régulière pour lire et commenter les Ecritures. Tous les membres de la famille qui savent lire doivent avoir l’occasion de lire les Ecritures.

family reading scriptures

Un membre de la famille peut faire une prière avant la lecture des Ecritures et demander à notre Père céleste d’accorder à chacun de comprendre ce qui sera lu et d’en acquérir le témoignage. La famille peut faire sa prière familiale après la lecture des Ecritures.

En lisant et en méditant les Ecritures, la famille aura le désir de ressembler davantage au Sauveur et éprouvera plus de bonheur et de paix.

Prières personnelles et familiales

Chacun de nous doit apprendre à s’adresser à notre Père céleste par la prière.

Il nous aime et veut que nous lui parlions. Il veut que nous le remerciions pour les bénédictions que nous recevons, et que nous lui demandions de nous aider et de nous guider. Il nous aidera si nous le demandons. La plupart du temps nous prions en inclinant la tête et en fermant les yeux, à genoux, assis ou debout.

Lorsque nous prions, nous devons nous souvenir des quatre principes importants suivants:

  1. 1.

    Nous commençons nos prières en nous adressant à notre Père céleste, et lui disons: «Cher Père céleste…»

  2. 2.

    Nous remercions notre Père céleste de ce qu’il nous donne, en lui disant: «Nous te remercions…»

  3. 3.

    Nous lui demandons l’aide dont nous avons besoin, en disant: «Nous te demandons…» 4. Nous terminons notre prière au nom du Sauveur, en énonçant: «Au nom de Jésus-Christ. Amen »

Il n’est pas nécessaire que nos prières comportent toujours ces quatre étapes, mais si nous les avons à l’esprit, cela nous aidera à apprendre à prier. Nous devons toujours commencer et finir nos prières par la première et la dernière étapes, mais ce que nous disons entre dépend de ce que nous jugeons important. Parfois, nous pouvons consacrer la majeure partie de notre prière à remercier notre Père céleste. A d’autres moments, nous pouvons passer presque toute notre prière à lui demander son aide.

father and son praying

Prières personnelles

Chacun doit prier individuellement au moins chaque matin et chaque soir. Les parents doivent enseigner aux enfants à faire leur prière personnelle dès qu’ils commencent à parler. Ils peuvent leur enseigner à prier en s’agenouillant avec eux et en les faisant répéter phrase après phrase. Les enfants seront vite capables de faire leur prière tout seuls.

Prières familiales

La famille doit faire une prière familiale quotidiennement. La famille au complet s’agenouille et le père fait la prière ou demande à un membre de la famille de la faire. Chacun doit avoir régulièrement l’occasion de la faire. Les petits enfants peuvent la faire à tour de rôle avec l’aide de leurs parents. Le moment de la prière familiale est une excellente occasion d’apprendre aux enfants à prier et d’enseigner la foi en Dieu, l’humilité et l’amour.

family prayer

Prières spéciales

Les parents doivent apprendre à leurs enfants que Dieu est toujours prêt à entendre leurs prières. En plus de leurs prières personnelles et familiales habituelles, ils peuvent prier chaque fois qu’ils ont besoin d’aide ou qu’ils veulent exprimer leur reconnaissance.

Prières des repas

Le père doit veiller à ce que les membres de sa famille apprennent à remercier Dieu de leur nourriture et lui demandent de la bénir avant de manger. Chacun, y compris les petits enfants, doit avoir l’occasion de faire cette prière. En priant pour demander la bénédiction des aliments, les parents et les enfants apprennent à être reconnaissants envers notre Père céleste.

Soirée familiale

Toutes les familles doivent tenir une soirée familiale chaque semaine. La famille peut être composée d’une seule personne ou d’un mari et d’une femme. Elle peut comprendre des enfants et d’autres proches. Quelle que soit sa situation, chaque famille sera bénie si elle fait des soirées familiales. L’Eglise libère le lundi de toute activité pour que les familles puissent être ensemble pour la soirée familiale.

family home evening

La Première Présidence a dit: « Nous vous promettons… de grandes bénédictions si vous suivez le conseil du Seigneur et si vous avez régulièrement des soirées familiales. Nous prions constamment pour que les parents dans l’Eglise acceptent leur responsabilité d’enseigner les principes de l’Evangile à leurs enfants et d’en montrer l’exemple. Que Dieu vous bénisse pour que vous fassiez preuve de diligence dans cette responsabilité si importante » («Message de la Première Présidence », Recueil d’idées pour les soirées familiales, p. IV).

En tant que patriarche de sa famille, le père préside la réunion. Il dirige la soirée familiale ou désigne un membre de la famille pour le faire. Il enseigne la leçon ou délègue l’enseignement à sa femme ou aux enfants qui sont assez grands pour le faire. Tous ceux qui sont assez grands doivent avoir l’occasion de participer. Les jeunes enfants peuvent aider en dirigeant la musique, en citant les Ecritures, en répondant aux questions, en tenant des images, en distribuant les rafraîchissements et en priant. En l’absence du père, c’est la mère qui préside.

Voici un modèle de programme pour la soirée familiale:

  • Cantique d’ouverture (interprété par la famille)

  • Prière d’ouverture (par un membre de la famille)

  • Lecture d’un poème ou d’une Ecriture (par un membre de la famille)

  • Leçon (par le père, la mère ou un grand enfant)

  • Activité (dirigée par un membre de la famille et faisant participer tous les membres de la famille)

  • Chant de clôture (interprété par la famille)

  • Prière de clôture (par un membre de la famille)

  • Rafraîchissements

La soirée familiale peut se dérouler de nombreuses autres façons. Toute activité qui rassemble la famille, renforce l’amour mutuel, aide chacun à se rapprocher de son Père céleste et l’encourage à vivre en droiture, peut être appelée soirée familiale. Entre autres activités, on peut lire les Ecritures, discuter de l’Evangile, rendre témoignage, accomplir un projet de service, chanter ensemble, aller piqueniquer, faire un jeu en famille et se promener. Toutes les soirées familiales doivent comprendre la prière.

Les leçons de soirée familiale peuvent être basées sur les Ecritures, les paroles des prophètes modernes, particulièrement les discours de conférence générale, et sur des expériences et des témoignages personnels. Beaucoup de leçons doivent être centrées sur la naissance, la vie, les enseignements et le sacrifice expiatoire du Sauveur. Les Principes de l’Evangile, Gospel Fundamentals et les magazines de l’Eglise contiennent des articles et d’autres renseignements sur de nombreux sujets qui pourraient faire partie de leçons de soirée familiale.

Voici quelques sujets de discussion pour la soirée familiale:

  • Plan de salut

  • Vie et enseignements de Jésus

  • Repentir

  • Prière

  • Jeûne

  • Parole de Sagesse

  • Morale suivant le Seigneur

  • Signification de la Sainte-Cène

  • Dîme

  • Gratitude

  • Honnêteté

  • Vénération envers Dieu et respect de sa création

  • Préparation au baptême, à l’ordination àla prêtrise ou au mariage

  • Préparation au temple

  • Lecture des Ecritures

  • Sanctification du jour du sabbat

  • Pardon des autres

  • Acquisition et expression d’un témoignage

  • Proclamation de l’Evangile.

  • Compilation d’histoires familiales

  • Compréhension et acceptation de la mort

  • Résolution de problèmes familiaux

  • Gestion des finances familiales

  • Partage des tâches domestiques

  • Appréciation et pratique de la musique

Vacances et occasions spéciales

Les vacances et les occasions spéciales comme Noël, Pâques, l’anniversaire du rétablissement de la prêtrise, les conférences, la naissance, le baptême, l’ordination ou le départ en mission d’un membre de la famille peuvent être d’excellentes occasions d’enseigner les vérités de l’Evangile.

Dîme et offrandes

Le Seigneur a commandé à son peuple de vivre la loi de la dîme et d’être digne des bénédictions promises (voir Malachie 3:8–11).

Le moment où les parents payent la dîme et les offrandes est une excellente occasion de les enseigner. Les enfants sont influencés par ce qu’ils voient leurs parents faire. S’ils reçoivent de l’argent de poche, ils doivent payer la dîme. Chaque enfant peut avoir trois tirelires: une pour la dîme, une pour une mission et une pour l’argent à dépenser. Chaque fois qu’il reçoit de l’argent, il doit apprendre à mettre d’abord dix pour cent dans la tirelire de la dîme, puis un peu d’argent dans la tirelire pour la mission et le reste dans la tirelire de l’argent à dépenser.

Lorsque les enfants payent la dîme, les parents doivent leur apprendre à remplir un reçu de dîme, à le mettre dans une enveloppe avec l’argent et à donner ou envoyer l’enveloppe à un membre de leur épiscopat ou de leur présidence de branche. Les familles qui ne vivent pas sur le territoire d’une paroisse oubranche doivent donner la dîme au dirigeant de la prêtrise qui leur a été désigné.

Discussions au moment des repas

Le moment des repas peut être une bonne occasion de parler de l’Evangile. Les petits enfants aiment poser des questions sur l’Evangile et y répondre. Lorsqu’ils ne connaissent pas la réponse, le père ou la mère peut donner une brève réponse et enseigner l’Evangile. Il n’est pas nécessaire de discuter de l’Evangile à chaque repas, mais le faire deux ou trois fois par semaine peut aider la famille à apprendre l’Evangile.

Histoires avant de dormir

Comme la plupart des enfants aiment qu’on leur lise des histoires avant de dormir, c’est là une excellente occasion d’enseigner l’Evangile en racontant ou lisant des histoires tirées des Ecritures, des publications de l’Eglise ou d’expériences personnelles. Les histoires sur l’honnêteté, le partage et la gentillesse enseignent d’importants principes de l’Evangile.

Travail en commun

gardening

Il se présente de nombreuses occasions d’enseigner l’Evangile lorsque les membres de la famille travaillent ensemble à la maison. En faisant le ménage ou en travaillant au jardin, par exemple, les parents doivent être attentifs aux occasions de parler de l’Evangile. Les enfants posent souvent des questions. Les parents doivent toujours prendre le temps de donner des réponses simples. Des commentaires comme «Tu travailles bien. Je suis sûr que notre Père céleste est fier de toi », ou «Regarde les magnifiques nuages que notre Père céleste a créés », peuvent donner aux enfants un sentiment de gratitude envers notre Père céleste et l’assurance qu’il existe bien.

Conseils de famille

Le père peut réunir un conseil de famille. Ces conseils peuvent être utilisés pour fixer des buts familiaux, résoudre des problèmes familiaux, discuter des finances, faire des projets, se soutenir et se fortifier mutuellement, rendretémoignage et prier les uns pour les autres. On peut tenir un conseil chaque fois que nécessaire. Le père peut décider de tenir un conseil de famille chaque dimanche ou en relation avec la soirée familiale. Il est essentiel pour la réussite des conseils de famille de respecter les opinions et les sentiments de chacun.

family council

Entretiens personnels

Beaucoup de pères trouvent que les entretiens personnels réguliers avec chacun de leurs enfants les aident à se rapprocher d’eux, à les encourager et à leur enseigner l’Evangile. Ces entretiens peuvent respecter une certaine forme ou être détendus et fréquents.

Le père doit exprimer son amour pour l’enfant et la confiance qu’il a en lui. L’enfant doit avoir l’occasion d’exprimer ses sentiments sur n’importe quel sujet, problème ou expérience. Le père doit écouter attentivement et prendre au sérieux les problèmes et les confidences de l’enfant. Le père et l’enfant peuvent prier ensemble. Les problèmes soulevés lors de l’entretien et qui concernent d’autres membres de la famille peuvent être réglés au cours de la soirée familiale suivante.

Activités familiales

Le père doit prévoir de fréquentes activités pour l’ensemble de la famille. Voici quelques exemples d’activités auxquelles la famille peut se livrer: pique-niques, camping, projets familiaux, nettoyage de la maison et du jardin, natation, randonnées, films et autres divertissements sains.

La famille qui a des activités en commun ressent plus d’amour et d’harmonie. Les enfants sont plus disposés à écouter leurs parents et à suivre leurs conseils s’ils se sentent proches d’eux. Les parents peuvent enseigner plus efficacement les principes de l’Evangile.

family at park

Teaching the Gospel in the Home

Family Guidebook, (2006), 4–11


Teaching Children with Kindness and Love

The Lord has commanded parents to teach the gospel to their children. He said:

“Inasmuch as parents have children in Zion, or in any of her stakes which are organized, that teach them not to understand the doctrine of repentance, faith in Christ the Son of the living God, and of baptism and the gift of the Holy Ghost by the laying on of the hands, when eight years old, the sin be upon the heads of the parents.

“For this shall be a law unto the inhabitants of Zion, or in any of her stakes which are organized.

“And their children shall be baptized for the remission of their sins when eight years old, and receive the laying on of the hands.

“And they shall also teach their children to pray, and to walk uprightly before the Lord” (D&C 68:25–28).

Parents should teach with kindness and love, remembering the Apostle Paul’s counsel to “bring [their children] up in the nurture and admonition of the Lord” (Ephesians 6:4).

Family Scripture Study

We can become like our Heavenly Father and enjoy the kind of life He lives only by keeping the laws upon which that blessing is based (see D&C 130:20–21). Before we can live by those laws, we must know what they are. “It is impossible for a man to be saved in ignorance” (D&C 131:6).

Jesus Christ is our leader and lawgiver. He knows the way and the laws we must keep, and He has invited each of us to follow Him. He said, “I am the way, the truth, and the life: no man cometh unto the Father, but by me” (John 14:6). To become like our Heavenly Father and return to Him, we must learn the teachings of Jesus and follow them. We have the scriptures to help us learn about the life, teachings, and commandments of Jesus Christ.

The four books that the Church accepts as scripture are the Bible, the Book of Mormon, the Doctrine and Covenants, and the Pearl of Great Price. They explain the laws of the gospel and the standards by which we can measure all thoughts, actions, and teachings. They help us learn about the life and teachings of Jesus Christ and give examples of people who had faith in God and kept His commandments.

Jesus has taught us to search and study the scriptures (see John 5:39; 3 Nephi 23:1; D&C 88:118).

Families should study the scriptures together regularly to learn and follow the teachings of the Lord. Parents should gather their families together at a regular time each day to read and discuss the scriptures. Each family member who can read should have an opportunity to read from the scriptures.

family reading scriptures

A family member may offer a prayer before the scripture reading and ask Heavenly Father to bless each one to understand what is read and to gain a testimony of it. Families may want to have their family prayer following the scripture reading.

As families read and ponder the scriptures, they will want to become more like the Savior and will find greater happiness and peace in their lives.

Individual and Family Prayers

Each of us must learn to talk to our Father in Heaven through prayer. He loves us and wants us to talk to Him. He wants us to thank Him for our blessings and ask for His help and guidance. He will help us when we ask. Most prayers are offered with our heads bowed and our eyes closed while we kneel, sit, or stand.

We need to remember four important principles when we pray:

  1. 1.

    We begin our prayers by speaking to our Father in Heaven: “Our Father in Heaven …”

  2. 2.

    We thank our Father in Heaven for the things He gives us: “We thank Thee …”

  3. 3.

    We ask Him for the help we need: “We ask Thee …”

  4. 4.

    We close our prayer in the name of the Savior: “In the name of Jesus Christ, amen.”

Our prayers do not always have to follow all four of these steps, but having them in mind will help us learn to pray. We should always begin and end our prayers with the first and last steps but what we say in the middle will depend on what we feel is important. Sometimes we will want to spend most of our prayer thanking our Heavenly Father. At other times we may want to spend most of our prayer asking for His help.

father and son praying

Individual Prayers

Each person should pray individually at least once each morning and evening. Parents should teach children to offer their personal prayers as soon as they begin to talk. Parents can teach children how to pray by kneeling with them and having them repeat one sentence at a time. Soon children will be able to offer their own prayers.

Family Prayers

Every family should have daily family prayer. The whole family kneels together, and the head of the family offers the prayer or asks a family member to offer it. Everyone should have a regular opportunity to offer the prayer. Small children can take their turns with their parents helping them. Family prayer time is an excellent occasion for teaching children how to pray and for teaching such principles as faith in God, humility, and love.

family prayer

Special Prayers

Parents should teach their children that God is always ready to hear their prayers. In addition to their regular individual and family prayers, they can pray at any time they need special help or want to express thanks.

Blessing the Food

Parents should see that family members learn to thank God for their food and ask Him to bless it before they eat. Each person, including young children, should take a turn offering the blessing. Offering a prayer for a blessing on the food helps parents and children learn to be thankful to our Heavenly Father.

Family Home Evening

Family home evening is for everyone, including recently married couples, fathers and mothers with children, single parents with children, parents who have no children at home, single adults in home evening groups, and those who live alone or with roommates. Everyone, regardless of their circumstances, will be blessed by holding family home evenings. The Church keeps Monday evenings free of other activities so families can be together for family home evening.

family home evening

The First Presidency said: “We promise you great blessings if you will follow the Lord’s counsel and hold regular family home evenings. We pray constantly that parents in the Church will accept their responsibility to teach and exemplify gospel principles to their children. May God bless you to be diligent in this most important responsibility” (“Message from the First Presidency,” Family Home Evening Resource Book [1983], iv).

As patriarch of his family, the father presides at family home evening. In the absence of a father, the mother presides. Parents conduct or appoint a family member to conduct the home evening. They teach the lesson or delegate the teaching to children who are old enough to teach. Everyone who is old enough should have opportunities to participate. Younger children can help in such ways as leading music, quoting scriptures, answering questions, holding pictures, passing out refreshments, and praying.

A suggested outline for family home evening follows:

  • Opening song (by the family)

  • Opening prayer (by a family member)

  • Poem or scripture reading (by a family member)

  • Lesson (by the father, mother, or an older child)

  • Activity (led by a family member and with all family members participating)

  • Closing song (by the family)

  • Closing prayer (by a family member)

  • Refreshments

A family can hold home evening in many other ways. Any activity that brings the family together, strengthens their love for each other, helps them draw closer to Heavenly Father, and encourages them to live righteously can be a family home evening. Examples of such activities include reading the scriptures, discussing the gospel, sharing testimonies, doing a service project, singing together, going on a picnic, playing a family game, and hiking. All family home evenings should include prayer.

Family home evening lessons can be based on the scriptures; words of latter-day prophets, particularly general conference addresses; and personal experiences and testimonies. Many lessons should be centered on the birth, life, teachings, and Atonement of the Savior. Gospel Principles, Gospel Fundamentals, True to the Faith, For the Strength of Youth, and Church magazines contain articles and other information on many subjects that could be part of family home evening lessons.

Suggested discussion topics for home evening follow:

  • The plan of salvation

  • The life and teachings of Jesus

  • Repentance

  • Prayer

  • Fasting

  • The Word of Wisdom

  • The Lord’s standard of morality

  • The meaning of the sacrament

  • Tithing

  • Gratitude

  • Honesty

  • Reverence for God and respect for His creations

  • Preparing for baptism, priesthood ordination, or marriage

  • Preparing to enter the temple

  • Reading the scriptures

  • Keeping the Sabbath day holy

  • Forgiving others

  • Gaining and sharing a testimony

  • Sharing the gospel with others

  • Compiling family histories

  • Understanding and accepting death

  • Solving family problems

  • Managing family finances

  • Sharing family household work

  • Appreciating and enjoying music

Holidays and Special Occasions

Holidays and special occasions, such as Christmas; Easter; the anniversary of the restoration of the priesthood; conferences; departure of a family member for a mission; or the birth, baptism, or ordination of a family member, can be excellent opportunities to teach the truths of the gospel.

Tithing and Offerings

The Lord has commanded His people to live the law of tithing and be worthy of the promised blessings (see Malachi 3:8–11).

An excellent time for parents to teach the law of tithing and offerings is when they pay their own. Children are influenced by what they see their parents do. Children who receive an allowance should pay tithing on it. Each child could have three different containers for money: one for tithing, one for a mission, and one for spending money. Each time children receive money, they should learn to put 10 percent into the tithing bank first, then some amount into the mission bank, and the balance into the spending-money bank.

When children pay tithing, parents should teach them to fill out a tithing slip, put it into an envelope with the money, and give or send the envelope to a member of their bishopric or branch presidency. Families living in an isolated area should give tithing to their designated priesthood leader.

Mealtime Discussions

Mealtimes can be good occasions for talking about the gospel. Small children like to ask and answer gospel questions. When they do not know the answers, the father or mother can give brief answers and teach the gospel. Not every mealtime needs to include a gospel discussion, but such a discussion two or three times a week can help the family learn the gospel.

Bedtime Stories

Because most children love bedtime stories, they provide an excellent opportunity for teaching the gospel by telling or reading stories from the scriptures, Church publications, or personal experiences. Stories about honesty, sharing, and kindness teach important gospel principles.

Working Together

gardening

Many opportunities for teaching the gospel arise as families work together around the home. While cleaning the house or working in the yard or garden, for example, parents should be alert for opportunities to talk about the gospel. A child will often ask questions. Parents should always take time to give simple answers. Comments like “You are a good worker. I’m sure Heavenly Father is proud of you” or “Look at the beautiful clouds Heavenly Father has made” can give children a feeling of gratitude to our Heavenly Father and an assurance that He is real.

Family Councils

Parents may call family members together in a family council. Families can use these councils to set family goals, resolve family problems, discuss finances, make plans, support and strengthen each other, bear testimony, and pray for each other. A council may be held whenever needed. Parents may want to hold a family council each Sunday or in connection with family home evening. Respect for the opinions and feelings of others is essential to the success of family councils.

family council

Private Interviews

Many parents find that regular, private interviews with each child help them draw close to their children, encourage them, and teach them the gospel. Such interviews may be formal or informal and may be held often.

The parent should express love for and confidence in the child, and the child should have an opportunity to express his or her feelings about any subject, problem, or experience. The parent should listen carefully and should take the child’s problems and confidences seriously. The parent and child may want to pray together. Problems arising from the interview that involve other family members could be handled in the next family home evening.

Family Activities

Parents should often plan times to have the entire family do things together. Picnics, camping, family projects, home and yard work, swimming, hiking, and wholesome movies and other entertainment are a few of the many activities that families can enjoy together.

A family that enjoys activities together will feel greater love and harmony. Children will be more willing to listen to their parents and follow their advice when they feel close to them. Parents will be able to teach the gospel more effectively.

family at park