Chapitre 39 : La loi de chasteté

Les principes de l’Évangile, (2011), 224–32


Note à l’attention des parents

Ce chapitre contient des passages qui dépassent la maturité des jeunes enfants. Il est préférable d’attendre que les enfants soient assez grands pour comprendre les relations sexuelles et la procréation pour leur enseigner ces passages du chapitre. Les dirigeants de l’Église nous ont dit que les parents ont la responsabilité d’instruire leurs enfants concernant la procréation (la manière de concevoir et de mettre au monde les enfants). Les parents doivent également leur enseigner la loi de chasteté, qui est expliquée dans ce chapitre.

Les parents peuvent commencer d’enseigner à leurs enfants à avoir de bonnes attitudes envers leur corps quand ils sont très jeunes. Si les parents leur parlent franchement mais avec respect, en utilisant les termes adéquats pour nommer les parties et les fonctions du corps, ils grandiront sans gêne inutile vis-à-vis de leur corps.

Les enfants sont curieux par nature. Ils veulent savoir comment leur corps fonctionne. Ils veulent savoir d’où viennent les bébés. Si les parents répondent à toutes les questions de ce genre immédiatement et clairement de façon à ce qu’ils comprennent, ils continueront de poser des questions à leurs parents. Si, par contre, la réponse des parents fait que les enfants se sentent gênés, rejetés ou insatisfaits, ils iront probablement voir quelqu’un d’autre pour poser leurs questions et on leur donnera peut-être des idées incorrectes et des mauvaises façons de penser.

Cependant, il n’est ni sage ni nécessaire de tout expliquer aux enfants d’un coup. Il suffit que les parents donnent les renseignements qu’ils ont demandés et qu’ils peuvent comprendre. En répondant à ces questions, les parents peuvent enseigner à leurs enfants l’importance de respecter leur corps et celui des autres. Les parents doivent apprendre à leurs enfants à s’habiller avec pudeur. Ils doivent corriger les idées fausses et le langage vulgaire qu’ils apprennent des autres.

Avant que les enfants aient atteint la maturité, les parents devront leur avoir parlé franchement de la procréation. Ils doivent comprendre que ce pouvoir est bon et qu’il nous a été donné par le Seigneur. Il veut que nous l’utilisions dans les limites qu’il nous a données.

Quand les petits enfants viennent de la présence de notre Père céleste sur terre, ils sont purs et innocents. Si les parents prient pour être guidés, le Seigneur les inspirera pour qu’ils instruisent leurs enfants au bon moment et de la bonne manière.

Le pouvoir de procréer

  • Pourquoi les parents doivent-ils enseigner à leurs enfants ce que sont la procréation et la chasteté ? Comment peuvent-ils le faire convenablement ?

Dieu a commandé à chaque être vivant de se reproduire selon son espèce (voir Genèse 1:22). La reproduction faisait partie de son plan, pour que toutes les formes de vie continuent d’exister sur la terre.

Il a alors placé Adam et Ève sur la terre. Ils étaient différents de ses autres créatures car ils étaient ses enfants d’esprit. Dans le jardin d’Éden, il a uni Adam et Ève par le mariage et leur a commandé de multiplier et de remplir la terre (voir Genèse 1:28). Cependant, leur vie devait être gouvernée par des lois morales et non par l’instinct.

Dieu voulait que ses enfants d’esprit naissent dans une famille pour qu’ils reçoivent les soins nécessaires et soient instruits. Comme Adam et Ève, nous devons donner un corps physique à ces enfants d’esprit. La Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont dit : « Nous déclarons que la manière dont la vie dans la condition mortelle est créée a été ordonnée par Dieu » (« La famille, déclaration au monde », L’Étoile, juin 1996, p. 10-11). Dieu nous a commandé de n’avoir de relations sexuelles que dans le mariage entre un homme et une femme. Ce commandement s’appelle la loi de chasteté.

La loi de chasteté

  • Qu’est-ce que la loi de chasteté ?

Nous ne devons avoir de relations sexuelles qu’avec notre conjoint légitime. Personne, homme ou femme, ne doit avoir de rapports sexuels avant le mariage. Après le mariage, les rapports sexuels ne sont autorisés qu’avec notre conjoint.

Le Seigneur a dit à Israël : « Tu ne commettras point d’adultère » (Exode 20:14). Les Israélites qui enfreignaient ce commandement étaient passibles d’une peine sévère. Le Seigneur a réitéré ce commandement dans les derniers jours (voir D&A 42:24).

Il nous est enseigné que la loi de chasteté va au-delà des rapports sexuels. La Première Présidence a mis les jeunes en garde contre les autres péchés sexuels :

« Avant le mariage, ne faites rien pour susciter les émotions puissantes qui ne doivent s’exprimer que dans le mariage. Ne vous livrez pas à des baisers passionnés, ne vous couchez pas sur une autre personne et ne touchez pas les parties intimes et sacrées du corps d’une autre personne, que vous soyez habillé ou non. Ne permettez à personne de faire cela avec vous. Ne suscitez pas ces émotions dans votre propre corps » (Jeunes, soyez forts, brochure, 2001, p. 27).

Comme les autres violations de la loi de chasteté, le comportement homosexuel est un péché grave. Les prophètes modernes ont parlé des dangers du comportement homosexuel et de la préoccupation de l’Église pour les personnes qui ont de telles inclinations. Gordon B. Hinckley a dit :

« En premier lieu, nous croyons que le mariage entre l’homme et la femme est ordonné de Dieu. Nous croyons que le mariage peut être éternel en vertu du pouvoir de la prêtrise éternelle dans la maison du Seigneur.

« Des gens nous demandent notre position vis-à-vis de ceux qui se considèrent comme des homosexuels. Ma réponse est que nous les aimons en tant que fils et filles de Dieu. Ils ont peut-être certaines inclinations qui peuvent être puissantes et difficiles à maîtriser. La plupart des gens ont des inclinations d’une sorte ou d’une autre à divers moments. S’ils ne cèdent pas à ces inclinations, ils peuvent aller de l’avant comme le font tous les autres membres de l’Église. S’ils enfreignent la loi de chasteté et les règles morales de l’Église, alors ils sont passibles d’une action disciplinaire de l’Église, tout comme le sont les autres.

« Nous voulons aider ces personnes, les fortifier, les soutenir face à leurs problèmes et les aider à surmonter leurs difficultés. Mais nous ne pouvons pas rester à ne rien faire s’ils se conduisent de manière immorale, s’ils essayent de prôner, de défendre et de vivre un prétendu mariage entre personnes du même sexe. Le permettre serait faire peu de cas du fondement très important et sacré du mariage ordonné de Dieu et de son objectif même qui est d’élever des enfants » (voir L’Étoile, jan. 1999, p. 83).

Satan veut que nous enfreignions la loi de chasteté

  • De quelles manières Satan tente-t-il les gens d’enfreindre la loi de chasteté ?

Le plan de Satan consiste à tromper autant de personnes que possible pour les empêcher de retourner vivre avec notre Père céleste. L’une des choses les plus nuisibles qu’il puisse faire est de nous amener à enfreindre la loi de chasteté. Il est rusé et puissant. Il aimerait nous faire croire que ce n’est pas un péché d’enfreindre cette loi. Beaucoup de personnes ont été trompées. Nous devons nous protéger contre les mauvaises influences.

Satan attaque les principes de la pudeur. Il veut que nous croyions que, parce que le corps humain est beau, on doit l’exhiber et le découvrir. Notre Père céleste veut que nous couvrions notre corps afin de ne pas susciter de pensées inconvenantes chez les autres.

Satan nous incite non seulement à nous habiller de façon impudique mais aussi à avoir des pensées immorales ou inconvenantes. Il le fait par des images, des films, des histoires, des blagues, de la musique et des danses qui suggèrent des actions immorales. La loi de chasteté exige que nos pensées, aussi bien que nos actions, soient pures. Le prophète Alma a enseigné que, lorsque nous serons jugés par Dieu, « nos pensées nous condamneront aussi ; et dans cet état affreux, nous n’oserons pas lever les yeux vers notre Dieu » (Alma 12:14).

Jésus a dit : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère.

« Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5:27-28).

Gordon B. Hinckley a fait cette mise en garde : « Vous vivez dans un monde où les tentations sont terribles. La pornographie avec ses ordures vulgaires balaie la terre comme une marée horrible qui engouffre tout. C’est du poison. Ne la regardez pas et ne la lisez pas. Si vous le faites, elle vous détruira. Elle vous ôtera votre respect de vous-même. Elle vous privera du sens des beautés de la vie. Elle vous brisera et vous entraînera dans un marécage de mauvaises pensées et peut-être de mauvaises actions. Restez à l’écart de cela. Évitez-la comme une maladie horrible, car elle est tout aussi mortelle. Soyez vertueux en pensées et en actions. Dieu a mis en vous, pour une raison précise, une pulsion divine qui peut être facilement pervertie vers des buts mauvais et destructeurs. Lorsque vous êtes jeunes, ne faites pas de sorties suivies. Lorsque vous arriverez à l’âge où vous penserez au mariage, il sera alors temps de le faire. Mais vous, les garçons qui êtes au lycée, vous n’en avez pas besoin et les filles non plus » (voir L’Étoile, jan. 1998, p. 65).

Satan nous tente parfois à travers nos émotions. Il sait quand nous nous sentons seuls, perdus ou déprimés. Il choisit ce moment de faiblesse pour nous tenter d’enfreindre la loi de chasteté. Notre Père céleste peut nous donner la force de supporter ces épreuves sans dommage.

Les Écritures mentionnent un jeune homme juste, appelé Joseph, en qui son maître, Potiphar, avait une grande confiance. Ce dernier avait confié à Joseph le commandement de tout ce qu’il avait. La femme de Potiphar désirait Joseph et l’a tenté de commettre l’adultère avec elle. Mais Joseph lui a résisté et l’a fui. (Voir Genèse 39:1-18.)

Paul a enseigné : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10:13). Alma a souligné que nous ne serons pas tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter si nous nous humilions devant le Seigneur, invoquons son saint nom et veillons et prions continuellement (voir Alma 13:28).

Pour les instructeurs : Pour trouver des réponses aux questions sur la pudeur et la chasteté, vous pourriez vous référer à la brochure intitulée Jeunes, soyez forts (réf. de l’article : 36550 140), qui est disponible dans les centres de distribution et sur LDS.org et peut-être aussi à la bibliothèque de votre église.

  • Quel est le rapport entre la pudeur et la chasteté ? Comment les parents peuvent-ils apprendre à leurs enfants à être pudiques dans leur façon de s’habiller, de parler et de se conduire ?

  • Comment pouvons-nous combattre la diffusion et l’influence de la pornographie ?

  • Quelles promesses le Seigneur nous a-t-il faites pour nous aider à vaincre les tentations de Satan ?

Enfreindre la loi de chasteté est extrêmement grave

Le prophète Alma était affligé car l’un de ses fils avait enfreint la loi de chasteté. Il a dit à son fils, Corianton : « Ne sais-tu pas, mon fils, que ces choses-là sont une abomination aux yeux du Seigneur ; oui, extrêmement abominables par-dessus tous les péchés, si ce n’est l’effusion du sang innocent ou le reniement du Saint-Esprit ? » (Alma 39:5). Le manque de chasteté vient après le meurtre en gravité.

Si un homme et une femme enfreignent la loi de chasteté et conçoivent un enfant, ils peuvent être tentés de commettre un autre péché abominable : l’avortement. Il y a rarement des raisons valables d’avorter. Les dirigeants de l’Église ont dit que certaines circonstances exceptionnelles peuvent justifier l’avortement, si par exemple la grossesse est le résultat d’un inceste ou d’un viol, si la vie ou la santé de la mère sont jugés gravement en danger par l’autorité médicale compétente, ou si l’on apprend par un médecin compétent que le fœtus présente des malformations graves qui ne permettront pas au bébé de survivre après la naissance. Néanmoins, même ces circonstances ne justifient pas automatiquement l’avortement. Les personnes se trouvant dans une situation de ce genre ne doivent envisager l’avortement qu’après avoir consulté leurs dirigeants locaux de l’Église et après avoir reçu une confirmation suite à une prière fervente.

« Quand un homme et une femme conçoivent un enfant hors des liens du mariage, tous les efforts doivent être faits pour les inciter à se marier. Quand il est peu probable que le mariage réussira à cause de l’âge ou d’autres circonstances, il faut recommander aux parents non mariés de placer l’enfant en vue d’une adoption par l’intermédiaire de LDS Family Services pour s’assurer que le bébé sera scellé à des parents dignes d’aller au temple » (Lettre de la Première Présidence, 26 juin 2002 et 19 juillet 2002).

Pour notre Père céleste, il est extrêmement important que ses enfants obéissent à la loi de chasteté. Les membres de l’Église qui enfreignent cette loi ou incitent d’autres personnes à le faire sont passibles d’une action disciplinaire de l’Église.

Les personnes qui enfreignent la loi de chasteté peuvent être pardonnées

Les personnes qui ont enfreint la loi de chasteté peuvent retrouver la paix. Le Seigneur nous dit : « Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois … toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées » (Ézéchiel 18:21-22). La paix ne s’obtient que par le pardon.

Le président Kimball a dit : « À tout pardon il y a une condition… Le jeûne, les prières, l’humilité doivent être égaux au péché ou plus grands. Il faut qu’il y ait un cœur brisé et un esprit contrit… Il faut qu’il y ait des larmes et un changement de cœur sincère. Il faut qu’il y ait conviction du péché, abandon du mal, confession de l’erreur aux autorités dûment instituées du Seigneur » (Le Miracle du pardon, 1974, p. 323).

Pour beaucoup, la confession est la partie du repentir la plus difficile. Nous devons nous confesser non seulement au Seigneur, mais également à la personne que nous avons offensée, par exemple notre mari ou notre femme, et à l’autorité de la prêtrise compétente. Le dirigeant de la prêtrise (l’évêque ou le président de pieu) jugera de notre situation dans l’Église. Le Seigneur a dit à Alma : « Quiconque transgresse contre moi… s’il confesse ses péchés devant toi et moi, et se repent en toute sincérité de cœur, tu lui pardonneras, et je lui pardonnerai aussi » (Mosiah 26:29).

Mais le président Kimball a fait cette mise en garde : « Même si le pardon est si abondamment promis, il n’y a aucune promesse ni aucune indication de pardon pour l’âme qui ne se repent pas totalement… Nous ne pouvons jamais trop insister quand nous rappelons aux gens qu’ils ne peuvent pas pécher et être pardonnés pour ensuite pécher à nouveau et s’attendre à un pardon répété » (Le Miracle du Pardon, p. 323, 329). Les personnes qui ont été pardonnées et qui recommencent à pécher sont tenues pour responsables de leurs anciens péchés (voir D&A 82:7 ; Éther 2:15).

Les personnes qui respectent la loi de chasteté sont grandement bénies

  • Quelles bénédictions recevons-nous lorsque nous respectons la loi de chasteté ?

Quand nous obéissons à la loi de chasteté, nous pouvons vivre sans culpabilité ni honte. Nos enfants et nous sommes bénis quand nous nous gardons purs et sans tache devant le Seigneur. Les enfants peuvent voir notre exemple et marcher sur nos traces.

Écritures supplémentaires

  • Matthieu 19:5-9 ; Genèse 2:24 (les liens du mariage sont sacrés)

  • Tite 2:4-12 (directives concernant la chasteté)

  • 1 Corinthiens 7:2-5 ; Éphésiens 5:28 (loyauté envers le conjoint)

  • Apocalypse 14:4-5 (bénédictions qui découlent de l’obéissance à la loi de chasteté)

  • Proverbes 31:10 (éloge de la vertu)

  • Alma 39:9 (ne suis pas la convoitise de tes yeux)

  • D&A 121:45 (que la vertu orne sans cesse tes pensées)

  • Alma 42:16 (le repentir n’est pas accordé sans punition)

  • Alma 42:30 (ne t’excuse pas de tes péchés)

  • D&A 58:42-43 (les personnes repentantes confessent et délaissent leurs péchés)

Chapter 39: The Law of Chastity

Gospel Principles, (2011), 224–32


A Note to Parents

This chapter includes some parts that are beyond the maturity of young children. It is best to wait until children are old enough to understand sexual relations and procreation before teaching them these parts of the chapter. Our Church leaders have told us that parents are responsible to teach their children about procreation (the process of conceiving and bearing children). Parents must also teach them the law of chastity, which is explained in this chapter.

Parents can begin teaching children to have proper attitudes toward their bodies when children are very young. Talking to children frankly but reverently and using the correct names for the parts and functions of their bodies will help them grow up without unnecessary embarrassment about their bodies.

Children are naturally curious. They want to know how their bodies work. They want to know where babies come from. If parents answer all such questions immediately and clearly so children can understand, children will continue to take their questions to their parents. However, if parents answer questions so that children feel embarrassed, rejected, or dissatisfied, they will probably go to someone else with their questions and perhaps get incorrect ideas and improper attitudes.

It is not wise or necessary, however, to tell children everything at once. Parents need only give them the information they have asked for and can understand. While answering these questions, parents can teach children the importance of respecting their bodies and the bodies of others. Parents should teach children to dress modestly. They should correct the false ideas and vulgar language that children learn from others.

By the time children reach maturity, parents should have frankly discussed procreation with them. Children should understand that these powers are good and were given to us by the Lord. He expects us to use them within the bounds He has given us.

Little children come to earth pure and innocent from Heavenly Father. As parents pray for guidance, the Lord will inspire them to teach children at the right time and in the right way.

The Power of Procreation

  • Why should parents teach their children about procreation and chastity? How can they appropriately do this?

God commanded each living thing to reproduce after its own kind (see Genesis 1:22). Reproduction was part of His plan so that all forms of life could continue to exist upon the earth.

Then He placed Adam and Eve on the earth. They were different from His other creations because they were His spirit children. In the Garden of Eden, He brought Adam and Eve together in marriage and commanded them to multiply and replenish the earth (see Genesis 1:28). However, their lives were to be governed by moral laws rather than by instinct.

God wanted His spirit children to be born into families so they could be properly cared for and taught. We, like Adam and Eve, are to provide physical bodies for these spirit children. The First Presidency and Quorum of the Twelve Apostles have stated, “We declare the means by which mortal life is created to be divinely appointed” (“The Family: A Proclamation to the World,” Ensign, Nov. 1995, 102). God has commanded us that only in marriage between a man and a woman are we to have sexual relations. This commandment is called the law of chastity.

The Law of Chastity

  • What is the law of chastity?

We are to have sexual relations only with our spouse to whom we are legally married. No one, male or female, is to have sexual relations before marriage. After marriage, sexual relations are permitted only with our spouse.

To the Israelites the Lord said, “Thou shalt not commit adultery” (Exodus 20:14). Those Israelites who broke this commandment were subject to severe penalties. The Lord has repeated this commandment in the latter days (see D&C 42:24).

We have been taught that the law of chastity encompasses more than sexual intercourse. The First Presidency warned young people of other sexual sins:

“Before marriage, do not do anything to arouse the powerful emotions that must be expressed only in marriage. Do not participate in passionate kissing, lie on top of another person, or touch the private, sacred parts of another person’s body, with or without clothing. Do not allow anyone to do that with you. Do not arouse those emotions in your own body” (For the Strength of Youth [pamphlet, 2001], 27).

Like other violations of the law of chastity, homosexual behavior is a serious sin. Latter-day prophets have spoken about the dangers of homosexual behavior and about the Church’s concern for people who may have such inclinations. President Gordon B. Hinckley said:

“In the first place, we believe that marriage between a man and a woman is ordained of God. We believe that marriage may be eternal through exercise of the power of the everlasting priesthood in the house of the Lord.

“People inquire about our position on those who consider themselves so-called gays and lesbians. My response is that we love them as sons and daughters of God. They may have certain inclinations which are powerful and which may be difficult to control. Most people have inclinations of one kind or another at various times. If they do not act upon these inclinations, then they can go forward as do all other members of the Church. If they violate the law of chastity and the moral standards of the Church, then they are subject to the discipline of the Church, just as others are.

“We want to help these people, to strengthen them, to assist them with their problems and to help them with their difficulties. But we cannot stand idle if they indulge in immoral activity, if they try to uphold and defend and live in a so-called same-sex marriage situation. To permit such would be to make light of the very serious and sacred foundation of God-sanctioned marriage and its very purpose, the rearing of families” (in Conference Report, Oct. 1998, 91; or Ensign, Nov. 1998, 71).

Satan Wants Us to Break the Law of Chastity

  • What are some ways Satan tempts people to break the law of chastity?

Satan’s plan is to deceive as many of us as he can to prevent us from returning to live with our Heavenly Father. One of the most damaging things he can do is entice us to break the law of chastity. He is cunning and powerful. He would like us to believe it is no sin to break this law. Many people have been deceived. We must guard ourselves against evil influences.

Satan attacks the standards of modesty. He wants us to believe that because the human body is beautiful, it is something to flaunt and expose. Our Heavenly Father wants us to keep our bodies covered so that we do not encourage improper thoughts in the minds of others.

Satan not only encourages us to dress immodestly, but he also encourages us to think immoral or improper thoughts. He does this with pictures, movies, stories, jokes, music, and dances that suggest immoral acts. The law of chastity requires that our thoughts as well as our actions be pure. The prophet Alma taught that when we are judged by God, “our thoughts will also condemn us; and in this awful state we shall not dare to look up to our God” (Alma 12:14).

Jesus taught, “Ye have heard that it was said by them of old time, Thou shalt not commit adultery:

“But I say unto you, That whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart” (Matthew 5:27–28).

President Gordon B. Hinckley warned: “You live in a world of terrible temptations. Pornography, with its sleazy filth, sweeps over the earth like a horrible, engulfing tide. It is poison. Do not watch it or read it. It will destroy you if you do. It will take from you your self-respect. It will rob you of a sense of the beauties of life. It will tear you down and pull you into a slough of evil thoughts and possibly of evil actions. Stay away from it. Shun it as you would a foul disease, for it is just as deadly. Be virtuous in thought and in deed. God has planted in you, for a purpose, a divine urge which may be easily subverted to evil and destructive ends. When you are young, do not get involved in steady dating. When you reach an age where you think of marriage, then is the time to become so involved. But you boys who are in high school don’t need this, and neither do the girls” (in Conference Report, Oct. 1997, 71–72; or Ensign, Nov. 1997, 51).

Satan sometimes tempts us through our emotions. He knows when we are lonely, confused, or depressed. He chooses this time of weakness to tempt us to break the law of chastity. Our Heavenly Father can give us the strength to pass through these trials unharmed.

The scriptures tell about a righteous young man named Joseph who was greatly trusted by his master, Potiphar. Potiphar had given Joseph command over everything he had. Potiphar’s wife lusted after Joseph and tempted him to commit adultery with her. But Joseph resisted her and fled from her. (See Genesis 39:1–18.)

Paul taught, “There hath no temptation taken you but such as is common to man: but God is faithful, who will not suffer you to be tempted above that ye are able; but will with the temptation also make a way to escape, that ye may be able to bear it” (1 Corinthians 10:13). Alma emphasized that we will “not be tempted above that which [we] can bear” as we “humble [ourselves] before the Lord, and call on his holy name, and watch and pray continually” (Alma 13:28).

For teachers: For help with questions about modesty and chastity, you may want to refer to the pamphlet titled For the Strength of Youth (item number 36550), which is available at distribution centers and at LDS.org and which may be available at your meetinghouse library.

  • How are modesty and chastity related? How can parents teach their children to be modest in dress, language, and behavior?

  • How can we fight the spread and influence of pornography?

  • What promises has the Lord given us to help us overcome Satan’s temptations?

Breaking the Law of Chastity Is Extremely Serious

The prophet Alma grieved because one of his sons had broken the law of chastity. Alma said to his son Corianton, “Know ye not, my son, that these things are an abomination in the sight of the Lord; yea, most abominable above all sins save it be the shedding of innocent blood or denying the Holy Ghost?” (Alma 39:5). Unchastity is next to murder in seriousness.

If a man and a woman break the law of chastity and conceive a child, they may be tempted to commit another abominable sin: abortion. There is seldom any justifiable reason for abortion. Church leaders have said that some exceptional circumstances may justify an abortion, such as when pregnancy is the result of incest or rape, when the life or health of the mother is judged by competent medical authority to be in serious jeopardy, or when the fetus is known by competent medical authority to have severe defects that will not allow the baby to survive beyond birth. But even these circumstances do not automatically justify an abortion. Those who face such circumstances should consider abortion only after consulting with their local Church leaders and receiving a confirmation through earnest prayer.

“When a man and woman conceive a child out of wedlock, every effort should be made to encourage them to marry. When the probability of a successful marriage is unlikely due to age or other circumstances, unwed parents should be counseled to place the child for adoption through LDS Family Services to ensure that the baby will be sealed to temple-worthy parents” (First Presidency letter, June 26, 2002, and July 19, 2002).

It is extremely important to our Heavenly Father that His children obey the law of chastity. Members of the Church who break this law or influence others to do so are subject to Church discipline.

Those Who Break the Law of Chastity Can Be Forgiven

Peace can come to those who have broken the law of chastity. The Lord tells us, “If the wicked will turn from all his sins that he hath committed, and keep all my statutes, … all his transgressions that he hath committed, they shall not be mentioned unto him” (Ezekiel 18:21–22). Peace comes only through forgiveness.

President Kimball said: “To every forgiveness there is a condition. … The fasting, the prayers, the humility must be equal to or greater than the sin. There must be a broken heart and a contrite spirit. … There must be tears and genuine change of heart. There must be conviction of the sin, abandonment of the evil, confession of the error to properly constituted authorities of the Lord” (The Miracle of Forgiveness [1969], 353).

For many people, confession is the most difficult part of repentance. We must confess not only to the Lord but also to the person we have offended, such as a husband or wife, and to the proper priesthood authority. The priesthood leader (bishop or stake president) will judge our standing in the Church. The Lord told Alma, “Whosoever transgresseth against me … if he confess his sins before thee and me, and repenteth in the sincerity of his heart, him shall ye forgive, and I will forgive him also” (Mosiah 26:29).

But President Kimball warned: “Even though forgiveness is so abundantly promised there is no promise nor indication of forgiveness to any soul who does not totally repent. … We can hardly be too forceful in reminding people that they cannot sin and be forgiven and then sin again and again and expect repeated forgiveness” (The Miracle of Forgiveness, 353, 360). Those who receive forgiveness and then repeat the sin are held accountable for their former sins (see D&C 82:7; Ether 2:15).

Those Who Keep the Law of Chastity Are Greatly Blessed

  • What blessings do we receive as we keep the law of chastity?

When we obey the law of chastity, we can live without guilt or shame. Our lives and our children’s lives are blessed when we keep ourselves pure and spotless before the Lord. Children can look to our example and follow in our footsteps.

Additional Scriptures