«Levons-nous, et bâtissons!»

Ancien Testament : Doctrine de l’Evangile – Guide d’étude de l’élève, 2001


Etudiez en vous aidant de la prière les Ecritures suivantes:

  1. a.

    Esdras 1–6. Le roi Cyrus libère les Juifs qui sont captifs à Babylone et les incite à retourner à Jérusalem et à reconstruire le temple (Esdras 1). Zorobabel et Josué ramènent une cinquantaine de milliers de personnes à Jérusalem, et ils entreprennent la construction du temple (Esdras 2–3). Les Samaritains se proposent pour participer aux travaux du temple, sont rejetés et essaient d’arrêter l’œuvre; la reconstruction cesse (Esdras 4). Plusieurs années plus tard, les prophètes Aggée et Zacharie exhortent les Juifs à finir le temple; les Samaritaines continuent à s’y opposer (Esdras 5; voir aussi Aggée 1). Le roi Darius renouvelle le décret de Cyrus de reconstruire le temple, qui est terminé et consacré vers 515 av. J.-C. (Esdras 6).

  2. b.

    Esdras 7–8. Esdras reçoit la permission du roi Artaxerxès de Perse de ramener un autre groupe de Juifs à Jérusalem. Esdras et son peuple jeûnent et prient, et le Seigneur les protège pendant leur voyage.

  3. c.

    Néhémie 1–2; 4; 6. En apprenant que les Juifs qui sont retournés à Jérusalem «sont au comble du malheur et de l’opprobre», Néhémie reçoit du roi Artaxerxès la permission d’aller à Jérusalem reconstruire la muraille de la ville (Néhémie 1–2). Les ennemis des Juifs cherchent à les empêcher de reconstruire la muraille. Néhémie veille à ce que les travaux continuent et que la muraille soit terminée (Néhémie 4; 6).

  4. d.

    Néhémie 8. Lorsque la muraille qui entoure Jérusalem est reconstruite, Esdras lit les Ecritures au peuple. Le peuple pleure et désire obéir aux paroles de la loi.

Après la mort de Nebucadnetsar en 562 av. J.-C., la puissance de Babylone décline rapidement. En 539 av. J.-C., elle tombe devant les Mèdes et les Perses unis sous la direction de Cyrus (voir Daniel 5). Au contraire de Nebucadnetsar, Cyrus est un souverain bienveillant, qui traite les peuples conquis avec bonté et respecte leur religion.

Peu après avoir conquis Babylone, Cyrus invite les Juifs (Israélites) de son empire à retourner à Jérusalem reconstruire le temple.

En 458 av. J.-C., Esdras, prêtre et scribe juif, ramène un autre groupe de Juifs de Babylone à Jérusalem. Néhémie, un Juif qui a à la cour du roi de Babylone l’office important d’échanson, obtient une mission royale l’autorisant à reconstruire la muraille de Jérusalem. Néhémie et Esdras œuvrent ensemble à aider les Juifs à accomplir cette tâche.

• Que fait Néhémie quand Sanballat lui demande d’arrêter les travaux et de le rencontrer? (Voir Néhémie 6:1–4.) Comment certaines personnes essaient-elles aujourd’hui de détourner les membres de l’Eglise de l’œuvre du Seigneur? Comment devons-nous réagir à ces tentatives?

• Pendant combien de temps Esdras lit-il les Ecritures au peuple? (Voir Néhémie 8:3, 17–18.) Comment le peuple réagit-il? (Voir Néhémie 8:3, 6, 9, 12.) Comment pouvons-nous être plus attentifs quand nous lisons les Ecritures? Comment pouvons-nous acquérir le même intérêt pour les Ecritures que ces gens?

Lectures supplémentaires: Aggée 1; «Esdras» et «Néhémie» dans le Guide des Ecritures (à la fin du nouveau triptyque, N.d.T.)

Lesson 47: “Let Us Rise Up and Build”

Old Testament Class Member Study Guide, (2001), 30


Prayerfully study the following scriptures:

  1. a.

    Ezra 1–6. King Cyrus frees the Jews who have been captive in Babylon and invites them to return to Jerusalem and rebuild the temple (Ezra 1). Zerubbabel and Jeshua lead approximately 50,000 people back to Jerusalem, and they begin to rebuild the temple (Ezra 2–3). The Samaritans offer to help work on the temple, are turned down, and attempt to stop the work; the rebuilding ceases (Ezra 4). Several years later, the prophets Haggai and Zechariah exhort the Jews to finish the temple; the Samaritans continue to oppose it (Ezra 5; see also Haggai 1). King Darius renews the decree of Cyrus to rebuild the temple, and it is finished and dedicated in about 515 B.C. (Ezra 6).

  2. b.

    Ezra 7–8. Ezra receives permission from King Artaxerxes of Persia to lead another group of Jews back to Jerusalem. Ezra and his people fast and pray, and the Lord protects them.

  3. c.

    Nehemiah 1–2; 4; 6. Learning that the Jews who have returned to Jerusalem are “in great affliction and reproach,” Nehemiah receives permission from King Artaxerxes to go to Jerusalem to rebuild the city walls (Nehemiah 1–2). The enemies of the Jews seek to prevent them from rebuilding the walls. Nehemiah keeps the work going forward until the walls are finished (Nehemiah 4; 6).

  4. d.

    Nehemiah 8. After the walls are rebuilt around Jerusalem, Ezra reads the scriptures to the people. The people weep and desire to obey the words of the law.

After Nebuchadnezzar died in 562 B.C., Babylonia declined rapidly in power. In 539 B.C. Babylon fell to the Medes and the Persians, who were united under the leadership of Cyrus (see Daniel 5). Unlike Nebuchadnezzar, Cyrus was a benevolent ruler who treated conquered peoples kindly and respected their religions.

Shortly after taking over Babylon, Cyrus invited the Jews (Israelites) in his empire to return to Jerusalem and rebuild the temple.

In 458 B.C. Ezra, a Jewish priest and scribe, brought another group of Jews back to Jerusalem from Babylon. Nehemiah, a Jew who held the important office of cupbearer (butler) in the court of the Babylonian king, obtained a royal commission authorizing him to rebuild the walls of Jerusalem. Nehemiah and Ezra worked together to help the Jews accomplish this task.

  • What did Nehemiah do when Sanballat asked him to stop working and meet with him? (See Nehemiah 6:1–4.) How do some people try to distract Church members from the Lord’s work today? How should we respond to such distractions?

  • How long did Ezra read the scriptures to the people? (See Nehemiah 8:3, 17–18.) How did the people respond? (See Nehemiah 8:3, 6, 9, 12.) How can we be more attentive as we read the scriptures? How can we develop the kind of excitement for the scriptures that these people had?

Additional reading: Haggai 1; “Ezra,” Bible Dictionary, page 669; “Nehemiah,” Bible Dictionary, page 738.