Faire connaître l’Evangile au monde

Ancien Testament : Doctrine de l’Evangile – Manuel de l’instructeur, 2001


Objectif

Encourager les élèves à s’acquitter de la responsabilité qu’ils ont, en tant que membres de l’Israël moderne, d’aimer les habitants du monde et de leur faire connaître les bénédictions de l’Evangile.

Préparation

Enseignez et commentez les Ecritures suivantes:

  1. a.

    Jonas 1–2. Le Seigneur appelle Jonas à prêcher le repentir aux habitants de Ninive. Jonas essaie de fuir le Seigneur en bateau, est englouti par un poisson, prie et est délivré du ventre du poisson.

  2. b.

    Jonas 3–4. Jonas prophétise la chute de Ninive et est en colère lorsque le peuple de Ninive se repent et que le Seigneur épargne la ville (dans la traduction de Joseph Smith, Jonas 3:9–10 explique que c’est le peuple et non Dieu qui se repent). Le Seigneur utilise un ricin et un ver pour enseigner à Jonas qu’il doit aimer tout le monde.

  3. c.

    Michée 2:12–13; 4:1–7, 11–13; 5:2–4, 7–8; 6:6–8; 7:18–20. Michée prophétise la mission d’Israël dans les derniers jours.

Idées pour la leçon

Pour capter l’attention

Utilisez l’activité suivante (ou une activité à vous) pour commencer la leçon.

• Combien de jeunes gens dans l’Eglise le Seigneur veut-il voir faire une mission à plein temps? (Tous les jeunes gens dignes et capables.) Pourquoi est-il important que chacun de ces jeunes gens réponde à cet appel? Qui d’autre est éligible pour faire une mission à plein temps? (Les sœurs seules et dignes ayant 21 ans ou plus et les couples âgés lorsque leur situation le permet.)

En 1979, Spencer W. Kimball a parlé de la nécessité d’avoir plus de missionnaires capables de prêcher l’Evangile aux gens dans toutes les parties du monde. Il a déclaré: «Je crois que le Seigneur peut faire tout ce qu’il décide de faire. Mais je ne vois pas de bonne raison pour le Seigneur d’ouvrir des portes que nous ne sommes pas prêts à franchir» («Jusqu’aux extrémités de la terre», L’Etoile, avril 1980, p. 9).

Cette leçon traitera de la façon dont la vie et les écrits de Jonas et de Michée peuvent nous aider à comprendre notre responsabilité d’aimer tous les hommes et de leur faire connaître les bénédictions de l’Evangile.

Commentaire et application des Ecritures

Pendant que vous enseignez les passages d’Ecriture suivants, expliquez en quoi ils s’appliquent à la vie de tous les jours. Encouragez les élèves à faire part d’expériences vécues qui sont en rapport avec les principes scripturaires.

1. Jonas est appelé à prêcher à Ninive, mais il s’enfuit.

Enseignez et commentez Jonas 1–2.

• Pourquoi le Seigneur veut-il que Jonas aille à Ninive? (Voir Jonas 1:2.) Pourquoi Jonas répugne-t-il à accepter un appel en mission à Ninive? (Voir Jonas 1:2.) (Voir Nahum 3:1–5, où sont décrites la grande méchanceté et la grande violence de Ninive. Les habitants de Ninive, capitale de l’Assyrie, étaient les ennemis d’Israël.) • Pourquoi Jonas va-t-il à Tarsis? (Voir Jonas 1:3.) Comment essayons-nous parfois d’échapper à la présence du Seigneur ou aux appels que ses représentants nous présentent? Quels sont les résultats de tels efforts?

• Comment le Seigneur fait-il preuve de miséricorde et aide-t-il Jonas à se repentir? (Voir Jonas 1:4–2:10.) Qu’apprend Jonas pendant qu’il est à l’intérieur du poisson? (Voir Jonas 2:1–9.) Comment le Seigneur nous aide-t-il à nous repentir et à revenir dans ses voies?

• Pendant son ministère sur la terre, le Seigneur a parlé du «miracle… du prophète Jonas» (Matthieu 12:39). Que signifie ce miracle? (Voir Matthieu 12:39–41. Jonas passa trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson et en sortit ensuite vivant. Le Sauveur allait passer trois jours et trois nuits enseveli dans la terre et en sortir ressuscité.)

• Par l’intermédiaire de ses prophètes, le Seigneur a commandé à diverses reprises à tous les jeunes gens dignes et capables, de faire une mission à plein temps. Il a aussi encouragé les couples âgés à faire une mission à plein temps s’ils en sont capables. (Voir les autres idées). Quelles sont les raisons pour lesquelles certains jeunes et certains couples capables décident de ne pas partir en mission? (Manque d’engagement et de foi, manque de dignité, refus d’abandonner le confort du foyer et de la famille, crainte de ce qui pourrait être attendu d’eux.) Que peut nous apprendre l’histoire de Jonas qui peut nous aider à obéir plus vaillamment au Seigneur et à faire connaître l’Evangile?

2. Les habitants de Ninive répondent au message de Jonas et se repentent.

Enseignez et commentez Jonas 3–4.

• Après le repentir de Jonas, le Seigneur l’appelle de nouveau à prêcher le repentir aux habitants de Ninive. Comment ceux-ci réagissent-ils au message de Jonas? (Voir Jonas 3:5–9. Dans les temps anciens, les gens mettaient des vêtements de toile grossière, le sac, et s’asseyaient dans des cendres pour montrer qu’ils étaient humbles et repentants.) Comment Dieu réagit-il au changement manifesté par la population? (Voir Jonas 3:10.)

• Jonas avait prophétisé la chute de Ninive (Jonas 3:4). Comment réagit-il lorsque le Seigneur pardonne au peuple de Ninive? (Voir Jonas 4:1–3. Il est fâché parce que le Seigneur est miséricordieux envers le peuple.)

• Qu’est-ce que le Seigneur enseigne à Jonas à l’aide du ricin qui pousse et qui lui donne ombre et confort et puis meurt? (Voir Jonas 4:4–11. Dieu aime tous ses enfants. Tout comme il a fait preuve de miséricorde à l’égard de Jonas, il a voulu faire preuve de miséricorde à l’égard des habitants repentants de Ninive.) Qu’est-ce que l’expérience de Jonas peut nous enseigner sur la nécessité d’aimer les autres?

3. Michée prophétise la mission de l’Israël moderne.

Enseignez et commentez les passages suivants de Michée.

Le prophète Michée invite le peuple d’Israël à se repentir de sa méchanceté et à revenir au Seigneur. Il prophétise la destruction de Jacob (Israël) et de Juda. Il prophétise aussi que l’Israël moderne (l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) réalisera les desseins du Seigneur avec un grand pouvoir.

• Quelles promesses le Seigneur fait-il dans Michée 2:12–13? (Il promet qu’il rassemblera le reste d’Israël, que celui-ci deviendra une grande multitude et qu’il le dirigera.) Comment ces promesses s’accomplissent-elles aujourd’hui?

• Certaines grandes prophéties de Michée concernant les derniers jours se trouvent dans Michée 4:1–7. Que prophétise-t-il au sujet du temple moderne? (Voir versets 1–2.) Que prophétise-t-il sur le millénium? (Voir versets 3–7.) Pourquoi ces prophéties sont-elles importantes pour nous?

• Que peut nous apprendre Michée 4:11–13 sur le destin moderne d’Israël? (Dans le monde antique, on utilisait souvent les bœufs pour battre le grain. Ils marchaient sur le grain, séparant la balle du grain. La balle était emportée par le vent et le grain était conservé. Les nations qui s’opposent à Sion seront rassemblées comme des gerbes et seront battues par Israël.) Comment peut-on comparer cette séparation de la balle et du grain à la responsabilité que les saints des derniers jours ont de faire l’œuvre missionnaire dans le monde entier? (Voir D&A 29:7; 33:5–7.)

• Sur qui Michée prophétise-t-il dans Michée 5:2–4? (Comparez cette prophétie à son accomplissement dans Matthieu 2:4–6.)

• A quoi le peuple du Seigneur est-il comparé dans Michée 5:6? Comment peut-on comparer l’image de la rosée ou des gouttes d’eau sur l’herbe à l’effet que les membres de l’Eglise ont sur les habitants du monde? Pourquoi Michée dit-il que ces gouttes d’eau ne dépendent pas des enfants des hommes? (De même que les mortels ne peuvent pas empêcher la rosée de se former ou les gouttes d’eau de tomber, rien ne peut empêcher l’œuvre du Seigneur de progresser dans le monde.)

• A quoi le peuple du Seigneur est-il comparé dans Michée 5:7? Qu’est-ce que cette image suggère sur la force et le pouvoir de l’œuvre du Seigneur? (Comme un troupeau de brebis n’a pas le pouvoir d’arrêter un lionceau, aucun pouvoir sur la terre ne pourra empêcher l’œuvre du Seigneur.)

En 1842, Joseph Smith a déclaré: «Aucune main impie ne peut empêcher l’œuvre de progresser; les persécutions peuvent faire rage, les émeutiers peuvent s’attrouper, les armées s’assembler, la calomnie peut diffamer, mais la vérité de Dieu ira de l’avant hardiment, noblement et indépendante, jusqu’à ce qu’elle ait pénétré tout continent, visité tous les climats, balayé tous les pays et résonné à toutes les oreilles, jusqu’à ce que les desseins de Dieu soient accomplis et que le grand Jéhovah dise que l’œuvre est terminée» (History of the Church, 4:540).

• Comment Michée 6:6–8 peut-il nous aider quand nous nous sentons écrasés par tout ce qui est attendu de nous?

• Après avoir prophétisé sur l’œuvre du Seigneur dans les derniers jours, quelle conclusion Michée tire-t-il concernant la nature de Dieu? (Voir Michée 7:18–20.) Quels passages de ces versets pourrait-on appliquer à la façon dont le Seigneur traite les habitants de Ninive? Lesquels de ces passages pourraient être appliqués à la façon dont le Seigneur nous traite?

Conclusion

Témoignez que le Seigneur aime tous ses enfants et que nous, Israël moderne, avons la grande responsabilité de faire connaître son amour et les vérités de l’Evangile à tous les hommes. Demandez aux élèves de dire ce qu’ils ont appris dans Jonas et Michée.

Autres idées

Voici des idées supplémentaires pour la leçon. Vous pouvez en intégrer une ou deux à votre cours.

1. Tout jeune homme digne et capable doit se préparer à faire une mission.

Commentez la déclaration suivante de Spencer W. Kimball:

«Lorsque je demande davantage de missionnaires, je ne demande pas davantage de missionnaires sans témoignage ou de missionnaires immoraux. Je demande que nous commencions plus tôt et que nous formions mieux nos missionnaires dans toutes les branches et toutes les paroisses du monde. C’est là un autre défi: que les jeunes comprennent que c’est un grand privilège d’aller en mission et qu’ils doivent être physiquement en bonne santé, mentalement en bonne santé, spirituellement en bonne santé et que ‹le Seigneur ne peut considérer le péché avec le moindre degré d’indulgence›…

«On pose souvent la question: Est-ce que tout jeune homme doit remplir une mission? Le Seigneur a donné la réponse. C’est: ‹Oui.› Tout jeune homme doit remplir une mission» («Allez dans le monde entier», L’Etoile, novembre 1974, p. 446).

2. Le besoin en couples missionnaires.

Commentez la déclaration suivante de David B. Haight:

«Au nom des Frères, je lance l’appel aux couples retraités d’envisager sérieusement de faire une mission. Nous avons un immense besoin de davantage de couples pour répondre aux nécessités… Nous satisfaisons moins de 50 pour cent des demandes de nos présidents de mission en couples missionnaires…

«Les Frères espèrent que beaucoup, beaucoup d’autres couples se rendront disponibles pour le service à plein temps à l’Eglise. Le besoin est grand! Des centaines de milliers de nouveaux membres entrent chaque année dans l’Eglise, et ils ont besoin d’entendre la voix amicale de membres expérimentés leur apporter le soutien et le réconfort.

«Le refrain: ‹J’irai où tu veux que je sois, Seigneur› (Cantiques, n° 174) doit être plus qu’un cantique que nous chantons le dimanche. Il faut que ce soit la prière de notre foi tandis que nous œuvrons là où le Seigneur a besoin de nous» («Couple Missionaries: ‹A Wonderful Resource›», Ensign, février 1996, pp. 7, 12).

Lesson 33: Sharing the Gospel with the World

Old Testament: Gospel Doctrine Teacher’s Manual, (2001), 162–65


Purpose

To encourage class members to fulfill their responsibilities as latter-day Israel to love all the people of the world and share the blessings of the gospel with them.

Preparation

Prayerfully study the following scriptures:

  1. a.

    Jonah 1–2. The Lord calls Jonah to preach repentance to the people of Nineveh. Jonah tries to flee from the Lord on a ship, is swallowed by a great fish, prays, and is delivered from the belly of the fish.

  2. b.

    Jonah 3–4. Jonah prophesies the downfall of Nineveh and is angry when the people of Nineveh repent and the Lord spares the city (the Joseph Smith Translation of Jonah 3:9–10 explains that the people, not God, repented). The Lord uses a gourd and a worm to teach Jonah that he should love all people.

  3. c.

    Micah 2:12–13; 4:1–7, 11–13; 5:2–4, 7–8; 6:6–8; 7:18–20. Micah prophesies of the mission of Israel in the last days.

Suggested Lesson Development

Attention Activity

You may want to use the following activity (or one of your own) to begin the lesson.

  • How many young men in the Church does the Lord want to serve full-time missions? (All worthy, able young men.) Why is it important that each of these young men respond to this call? Who else is eligible to serve full-time missions? (Worthy single sisters 21 years of age or older and senior couples when their circumstances allow.)

In 1979, President Spencer W. Kimball spoke of the need for more missionaries who could preach the gospel to people in all parts of the world. He declared:

“I believe the Lord can do anything he sets his mind to do. But I can see no good reason why the Lord would open doors that we are not prepared to enter” (“The Uttermost Parts of the Earth,” Ensign, July 1979, 9).

This lesson will discuss how the lives and writings of Jonah and Micah can help us understand our responsibility to love all people and share the blessings of the gospel with them.

Scripture Discussion and Application

As you teach the following scripture passages, discuss how they apply to daily life. Encourage class members to share experiences that relate to the scriptural principles.

1. Jonah is called to preach to Nineveh, but he runs away.

Teach and discuss Jonah 1–2.

  • Why did the Lord want Jonah to go to Nineveh? (See Jonah 1:2.) Why might Jonah have been reluctant to accept a mission call to Nineveh? (See Nahum 3:1–5, where the great wickedness and violence of Nineveh are described. The people of Nineveh, the capital of Assyria, were enemies to Israel.)

  • Why did Jonah go to Tarshish? (See Jonah 1:3.) In what ways do we sometimes try to escape from the presence of the Lord or from callings extended to us by his representatives? What are the results of such efforts?

  • How did the Lord show mercy and help Jonah repent? (See Jonah 1:4–2:10.) What did Jonah learn while he was inside the great fish? (See Jonah 2:1–9.) How does the Lord help us repent and return to his ways?

  • During his earthly ministry, the Savior spoke about the “sign of the prophet Jonas [Jonah]” (Matthew 12:39). What did this sign mean? (See Matthew 12:39–41. Jonah spent three days and three nights in the belly of the great fish and then was brought forth alive. The Savior would spend three days and nights buried in the earth and then would come forth resurrected.)

  • Through his prophets, the Lord has repeatedly commanded every worthy, able young man to serve a full-time mission. He has also encouraged senior couples to serve as full-time missionaries if they are able. (See the additional teaching ideas.) What are some reasons why some able young men and senior couples choose not to serve missions? (Lack of commitment and faith, unworthiness, unwillingness to leave the comforts of home and family, fear of what might be expected of them.) What can we learn from the story of Jonah that can help us be more valiant in obeying the Lord and sharing the gospel?

2. The people of Nineveh respond to Jonah’s message and repent.

Teach and discuss Jonah 3–4.

  • After Jonah repented, the Lord called him again to preach repentance to the people of Nineveh. How did the people of Nineveh respond to Jonah’s message? (See Jonah 3:5–9 and footnote 9a. In ancient times, people clothed themselves in coarse cloth, called sackcloth, and sat in ashes to show that they were humble and repentant.) How did God respond to the change in the people? (See Jonah 3:10 and footnote 10c.)

  • Jonah had prophesied the downfall of Nineveh (Jonah 3:4). How did Jonah respond when the Lord forgave the people of Nineveh? (See Jonah 4:1–3. He was angry because the Lord was merciful to the people.)

  • What did the Lord teach Jonah by the growth of the gourd that gave shade and comfort and then died? (See Jonah 4:4–11. God loves all his children. Just as he showed mercy to Jonah, he desired to show mercy to the repentant people of Nineveh.) What can Jonah’s experience teach us about loving other people?

3. Micah prophesies of the mission of latter-day Israel.

Teach and discuss the following passages from Micah.

The prophet Micah called on the people of Israel to repent of their wickedness and return to the Lord. He prophesied of the destruction of Jacob (Israel) and Judah. He also prophesied that latter-day Israel (The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints) would accomplish the purposes of the Lord with great power.

  • What promises did the Lord give in Micah 2:12–13? (He promised that he would gather the remnant of Israel, that they would become a great multitude, and that he would lead them.) How are these promises being fulfilled today?

  • Some of Micah’s great prophecies about the latter days are recorded in Micah 4:1–7. What did Micah prophesy about the latter-day temple? (See verses 1–2.) What did he prophesy about the Millennium? (See verses 3–7.) Why are these prophecies important to us?

  • What can we learn from Micah 4:11–13 about the latter-day destiny of Israel? (In the ancient world, oxen were often used to thresh grain. They would walk over the grain, separating the chaff from the kernel. The chaff was blown away and the kernel saved. The nations that oppose Zion will be gathered as sheaves and then be threshed by Israel.) How might this separation of the chaff from the kernel be compared to latter-day Israel’s responsibility to do missionary work throughout the world? (See D&C 29:7; 33:5–7.)

  • Of whom did Micah prophesy in Micah 5:2–4? (Compare this prophecy to the record of its fulfillment in Matthew 2:4–6.)

  • What are the Lord’s people compared to in Micah 5:7? How can the image of dew or showers on the grass be compared to the effect of Church members on the people of the world? What do you think Micah meant by saying that these showers will not wait “for the sons of men”? (Just as mortals cannot stop dew from forming or showers from falling, nothing can stop the Lord’s work from progressing throughout the world.)

  • What are the Lord’s people compared to in Micah 5:8? What does this image suggest about the strength and power of the Lord’s work? (Just as a flock of sheep have no power to stop a young lion, no power on earth will be able to hinder the work of the Lord.)

    In 1842 the Prophet Joseph Smith declared, “No unhallowed hand can stop the work from progressing; persecutions may rage, mobs may combine, armies may assemble, calumny may defame, but the truth of God will go forth boldly, nobly, and independent, till it has penetrated every continent, visited every clime, swept every country, and sounded in every ear, till the purposes of God shall be accomplished, and the Great Jehovah shall say the work is done” (History of the Church, 4:540).

  • How can Micah 6:6–8 help us when we feel overwhelmed by all that is expected of us?

  • After prophesying of the Lord’s work in the latter days, what conclusion did Micah come to about God’s nature? (See Micah 7:18–20.) What phrases in these verses could be applied to the Lord’s dealings with the people of Nineveh? Which of these phrases could be applied to the Lord’s dealings with us?

Conclusion

Bear testimony that the Lord loves all his children and that we, as latter-day Israel, have the great responsibility to share his love and the truths of the gospel with all people. Ask class members to share what they have learned from Jonah and Micah.

Additional Teaching Ideas

The following material supplements the suggested lesson outline. You may want to use one or more of these ideas as part of the lesson.

1. Every worthy, able young man should prepare to serve a mission

Discuss the following statement from President Spencer W. Kimball:

“When I ask for more missionaries, I am not asking for more testimony-barren or unworthy missionaries. I am asking that we start earlier and train our missionaries better in every branch and every ward in the world. That is another challenge—that the young people will understand that it is a great privilege to go on a mission and that they must be physically well, mentally well, spiritually well, and that ‘the Lord cannot look upon sin with the least degree of allowance.’ …

“The question is frequently asked: Should every young man fill a mission? And the answer has been given by the Lord. It is ‘Yes.’ Every young man should fill a mission” (“When the World Will Be Converted,” Ensign, Oct. 1974, 7–8).

2. The need for couple missionaries

Discuss the following statement from Elder David B. Haight:

“In behalf of the Brethren, this is a call for retired couples to seriously consider serving a mission. We desperately need more couples to help meet our needs. … Less than 50 percent of the requests for couple missionaries from [our] mission presidents are being filled. …

“The Brethren hope that many, many more couples will make themselves available for full-time service to the Church. The need is great! Hundreds of thousands of new members join the Church each year, and they need to hear a friendly voice of support and comfort from experienced members.

“The refrain, ‘I’ll go where you want me to go, dear Lord’ (Hymns, 1985, no. 270), should be more than a hymn we sing on Sunday. It should be our own prayer of faith as we serve wherever the Lord has need of us” (“Couple Missionaries: ‘A Wonderful Resource,’” Ensign, Feb. 1996, 7, 12).