«Tu as fait des choses merveilleuses»

Ancien Testament : Doctrine de l’Evangile – Manuel de l’instructeur, 2001


Objectif

Aider les élèves à aller au Christ en reconnaissant les choses merveilleuses qu’il a faites.

Préparation

  1. 1.

    Etudiez en vous aidant de la prière les Ecritures suivantes:

    1. a.

      Esaïe 22:22. Le Sauveur ouvre la porte qui mène à notre Père céleste.

    2. b.

      Esaïe 25:1–4; 32:1–2. Le Sauveur est un refuge et un abri.

    3. c.

      Esaïe 25:6–9. Le Sauveur préparera un festin et anéantira le «voile».

    4. d.

      Esaïe 25:8. Le Sauveur essuie nos larmes.

    5. e.

      Esaïe 26:19. Il apportera la résurrection.

    6. f.

      Esaïe 28:16. Il est notre fondement sûr.

    7. g.

      Esaïe 29:4, 9–14, 18, 24. Il rétablira l’Evangile sur la terre.

    8. h.

      Esaïe 30:19–21. Il connaît nos épreuves et dirige nos pas.

Idées pour la leçon

Pour capter l’attention

Utilisez l’activité suivante (ou une activité à vous) pour commencer la leçon.

Parlez aux élèves d’un membre de la famille ou d’un ami qui a fait quelque chose de merveilleux pour vous. Invitez les élèves à parler de personnes qui ont fait des choses merveilleuses pour eux. Demandez-leur de décrire brièvement leurs sentiments à l’égard de ces personnes. Expliquez que cette leçon va mettre l’accent sur les choses merveilleuses que le Sauveur a faites.

Commentaire et application des Ecritures

Pendant que vous enseignez les passages d’Ecriture suivants, expliquez en quoi ils s’appliquent à la vie de tous les jours. Encouragez les élèves à faire part d’expériences vécues qui sont en rapport avec les principes scripturaires.

Expliquez que le prophète Esaïe a donné la plus grande partie de son enseignement dans un langage symbolique. Ce langage n’enseigne pas d’une manière directe, de sorte que nous devons examiner et méditer les paroles d’Esaïe pour découvrir les vérités qu’elles enseignent.

Certaines des formules les plus belles et les plus profondes d’Esaïe concernent le Sauveur, qui est au centre de cette leçon. Vous pourriez écrire au tableau: «On l’appellera Admirable» (Esaïe 9:5). A mesure que vous parlez des prophéties suivantes sur le Sauveur, résumez-les au tableau.

1. Le Sauveur ouvre la porte qui mène à notre Père céleste.

Commentez Esaïe 22:22.

• Esaïe 22:22 dit que le Messie a «la clé de la maison de David». C’est une manière symbolique de dire que le Sauveur a le pouvoir d’admettre ou d’exclure n’importe qui de la présence de notre Père céleste. (Voir aussi Apocalypse 3:7–8; 2 Néphi 9:41.) Qu’est-ce que le Sauveur a fait pour nous ouvrir cette porte? Que devonsnous faire pour pouvoir entrer? (Voir 2 Néphi 9:45.)

2. Le Sauveur fait preuve de miséricorde à l’égard de ceux qui sont dans la prison d’esprit.

Commentez Esaïe 24:21–22.

• De quelle prison est-il question dans Esaïe 24:21–22? (La prison d’esprit, le lieu où l’esprit de certains mortels décédés va en attendant la résurrection.) Pourquoi l’esprit de certains mortels décédés va-t-il dans la prison d’esprit? (Voir D&A 138:32. Certains n’ont pas reçu l’Evangile sur la terre, d’autres n’ont pas été vaillants dans leur témoignage.)

• Qu’a fait le Sauveur pour les esprits en prison? (Voir Esaïe 42:5–7; D&A 138:29–37. Il a organisé les esprits des justes pour qu’ils leur enseignent l’Evangile.) Comment cela prouve-t-il l’amour et la miséricorde du Sauveur? (Voir Esaïe 49:9–10.)

3. Le Sauveur est un refuge et un abri.

Commentez Esaïe 25:1–4; 32:1–2.

• Esaïe écrit que le Sauveur nous fortifie pendant les périodes d’orage, de tempête, de désert et de chaleur de notre vie. Qu’enseignent les images suivantes sur la façon dont le Sauveur nous aide quand nous devons affronter de telles difficultés?

  1. a.

    Il est un abri contre la tempête (Esaïe 25:4).

  2. b.

    Il est un ombrage contre la chaleur (Esaïe 25:4).

  3. c.

    Il est un abri contre le vent (Esaïe 32:2).

  4. d.

    Il est un refuge contre la tempête (Esaïe 32:2).

  5. e.

    Il est comme des courants d’eau dans un lieu desséché (Esaïe 32:2).

  6. f.

    Il est l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée (assoiffée) (Esaïe 32:2).

4. Le Sauveur préparera un festin et anéantira le «voile».

Commentez Esaïe 25:6–9.

• Une interprétation d’Esaïe 25:6–7 est que la montagne symbolise le temple (voir aussi Esaïe 2:2; D&A 58:8–9). Quel est le festin dont il est question dans Esaïe 25:6? (Un festin des paroles et des enseignements du Christ.) Comment la fréquentation du temple peut-elle être comme un festin?

• Un voile est une étoffe légère. Symboliquement il représente souvent l’incrédulité qui empêche les gens de véritablement aller au Christ (Moïse 7:26). Comment le «voile» qui recouvre la terre sera-t-il anéanti? (Voir Esaïe 25:7–9.)

5. Le Sauveur essuie nos larmes.

Commentez Esaïe 25:8.

• Que faites-vous quand quelqu’un que vous aimez pleure? Comment le Sauveur essuie-t-il nos larmes? (Dites aux élèves de s’imaginer leur père ou leur mère essuyant les larmes du visage d’un de ses enfants. Ce geste traduit un sentiment d’intimité. C’est un geste tendre qui ne se produit qu’entre personnes qui éprouvent un amour et une confiance profonds l’une pour l’autre.)

• Quelle sont les situations mentionnées dans Apocalypse 21:4 qui causent les larmes? Comment le Sauveur essuiera-t-il les larmes causées par ces situations?

6. Le Sauveur amènera la résurrection.

Commentez Esaïe 26:19.

• Esaïe prophétise que lorsque le Messie viendra, il mourra et ressuscitera (Esaïe 25:8). Qui d’autre ressuscitera? (Voir Esaïe 26:19; 1 Corinthiens 15:20–22; Alma 11:43–44. Tous les enfants de Dieu qui ont vécu sur la terre ressusciteront.) D’après Esaïe 26:19, que ressentirons-nous quand nous ressusciterons? (Voir aussi D&A 138:12–16, 50.)

Joseph Smith, le prophète, a dit: «Quand la voix criera aux morts de se lever… quelle serait la première joie de mon cœur? Où sont mon père, ma mère, mon frère, ma sœur; ils sont à mon côté. Je les étreins et ils m’étreignent» (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 238).

7. Le Sauveur est notre fondement sûr.

Commentez Esaïe 28:16.

• Que nous dit Esaïe sur le Sauveur en le qualifiant de «pierre éprouvée»? (Voir Mosiah 3:17.) Comment Jésus-Christ est-il notre «fondement sûr»? (Voir Hélaman 5:12.) Que pouvons-nous faire pour bâtir sur ce fondement? Que nous promet le Seigneur si nous bâtissons sur ce fondement? (Voir D&A 50:44.)

8. Le Sauveur établira l’Evangile sur la terre.

Commentez Esaïe 29:4, 9–14, 18, 24.

• Que prédit Esaïe sur le rétablissement de l’Evangile dans les derniers jours? (Voir Esaïe 29:4, 9–14. Il dit qu’il se produira à une époque de ténèbres spirituelles. Il prédit aussi la parution du Livre de Mormon.)

Comparez les versets suivants d’Esaïe 29 avec les passages correspondants du Livre de Mormon, de la Perle de Grand Prix et des Doctrine et Alliances pour voir comment certaines des prophéties d’Esaïe se sont accomplies.

a. Esaïe 29:4

Moroni 10:27

b. Esaïe 29:9–10, 13

Joseph Smith, Histoire 18–19

c. Esaïe 29:11–12

Joseph Smith, Histoire 63–65

d. Esaïe 29:14

Doctrine et Alliances 4:1; 6:1

• Esaïe parle des gens qui s’approchent du Seigneur du bout des lèvres tandis que leur cœur est éloigné de lui (Esaïe 29:13). Comment pouvons-nous nous assurer que nous sommes proches du Seigneur dans nos pensées et dans nos actes aussi bien que dans nos paroles?

• Esaïe dit que le Livre de Mormon aidera ceux qui sont spirituellement sourds et aveugles à entendre et à voir (Esaïe 29:18, 24). Comment cette prophétie s’est-elle accomplie? Comment le Livre de Mormon vous a-t-il aidés à mieux voir et à mieux entendre spirituellement?

9. Le Sauveur connaît nos épreuves et dirige nos pas.

Commentez Esaïe 30:19–21.

• Qu’enseigne Esaïe 30:19–21 sur l’adversité? Qu’enseignent ces versets sur ce que le Sauveur fait pour nous lorsque l’adversité se produit? (Voir aussi Alma 37:37.)

Conclusion

Rendez votre témoignage du Sauveur en exprimant votre reconnaissance pour les choses merveilleuses qu’il a faites pour nous. Invitez les élèves à passer en revue la liste qui se trouve au tableau et à dire ce qu’ils ressentent lorsqu’ils pensent à ces choses. Parlez de ce que nous pouvons faire en retour. (Vous trouverez des suggestions dans Esaïe 35:3–4.) Vous pourriez aussi demander aux élèves de chanter: «Merveilleux l’amour» (Cantiques, n° 117).

Autres idées

Voici des idées supplémentaires pour la leçon. Vous pouvez en intégrer une ou deux à votre cours.

1. Objets qui représentent certaines des images d’Esaïe.

Montrez, pendant que vous commentez les images d’Esaïe, divers objets ou photos qui les représentent tels que: clef, pierre ou photo d’une ombre dans le désert.

2. Musique du Messie de Haendel.

Passez un enregistrement de «Car un Fils nous est donné», extrait du Messie de Georges Frédéric Haendel sur Esaïe 9:5.

3. «Le toucher du Maître».

Si vous disposez de la Cassette d’accompagnement de la soirée familiale (56736 140), passez, au cours de la leçon, «Le toucher du Maître», séquence de 18 minutes.

Lesson 37: “Thou Hast Done Wonderful Things”

Old Testament: Gospel Doctrine Teacher’s Manual, (2001), 179–82


Purpose

To help class members come unto Christ through recognizing some of the wonderful things he has done.

Preparation

Prayerfully study the following scriptures:

  1. a.

    Isaiah 22:22. The Savior opens the door to Heavenly Father’s presence.

  2. b.

    Isaiah 24:21–22. The Savior shows mercy for those in spirit prison.

  3. c.

    Isaiah 25:1–4; 32:1–2. The Savior is a strength and a refuge.

  4. d.

    Isaiah 25:6–9. The Savior will prepare a feast and destroy the “vail.”

  5. e.

    Isaiah 25:8. The Savior wipes away our tears.

  6. f.

    Isaiah 26:19. The Savior will bring the Resurrection.

  7. g.

    Isaiah 28:16. The Savior is our sure foundation.

  8. h.

    Isaiah 29:4, 9–14, 18, 24. The Savior will restore the gospel to the earth.

  9. i.

    Isaiah 30:19–21. The Savior knows our trials and directs our paths.

Suggested Lesson Development

Attention Activity

You may want to use the following activity (or one of your own) to begin the lesson.

Tell class members about a family member or friend who has done a wonderful thing for you. Invite class members to talk about people who have done wonderful things for them. Ask them to briefly describe their feelings toward those people. Explain that this lesson will emphasize some of the wonderful things the Savior has done.

Scripture Discussion and Application

As you teach the following scripture passages, discuss how they apply to daily life. Encourage class members to share experiences that relate to the scriptural principles.

Explain that the prophet Isaiah did much of his teaching in symbolic language. This language does not teach directly, so we must examine and ponder Isaiah’s words to discover the truths they teach.

Some of Isaiah’s most beautiful and profound symbolic language is about the Savior, who is the focus of this lesson. You may want to write on the chalkboard “His name shall be called Wonderful” (Isaiah 9:6). As you discuss the following prophecies about the Savior, summarize each of them on the chalkboard.

1. The Savior opens the door to Heavenly Father’s presence.

Discuss Isaiah 22:22.

  • Isaiah 22:22 says that the Messiah has “the key of the house of David.” This is a symbolic way of saying the Savior has the power to admit or exclude any person from Heavenly Father’s presence. (See also Revelation 3:7–8; 2 Nephi 9:41.) What did the Savior do to open this door for us? What must we do to be able to enter? (See 2 Nephi 9:45.)

2. The Savior shows mercy for those in spirit prison.

Discuss Isaiah 24:21–22.

  • What prison is referred to in Isaiah 24:21–22? (Spirit prison, the place where the spirits of some deceased mortals go while awaiting the Resurrection.) Why are the spirits of some deceased mortals in spirit prison? (See D&C 138:32. Some of them did not receive the gospel on earth, and others were not valiant in their testimonies.)

  • What did the Savior do for the spirits in prison? (See Isaiah 42:5–7; D&C 138:29–37. He organized righteous spirits to teach them the gospel.) How did this demonstrate the Savior’s love and mercy? (See Isaiah 49:9–10.)

3. The Savior is a strength and a refuge.

Discuss Isaiah 25:1–4; 32:1–2.

  • Isaiah wrote of the Savior strengthening us during the storms, tempests, deserts, and heat of our lives. What do the following images teach about how the Savior helps us when we face such challenges?

    1. a.

      He is a refuge from the storm (Isaiah 25:4).

    2. b.

      He is a shadow from the heat (Isaiah 25:4).

    3. c.

      He is a hiding place from the wind (Isaiah 32:2).

    4. d.

      He is a covert (cover) from the tempest (Isaiah 32:2).

    5. e.

      He is rivers of water in a dry place (Isaiah 32:2).

    6. f.

      He is the shadow of a great rock in a weary (thirsty) land (Isaiah 32:2).

4. The Savior will prepare a feast and destroy the “vail.”

Discuss Isaiah 25:6–9.

  • One interpretation of Isaiah 25:6–7 is that the mountain is a symbol for the temple (see also Isaiah 2:2; D&C 58:8–9). What is the feast mentioned in Isaiah 25:6? (A feast of the words and teachings of Christ.) How can temple attendance be like a feast?

  • A veil is a thin covering. Symbolically it often represents the unbelief that prevents people from truly coming to Christ (Moses 7:26). How will the “vail” that is over the earth be destroyed? (See Isaiah 25:7–9.)

5. The Savior wipes away our tears.

Discuss Isaiah 25:8.

  • What do you do when someone you love is crying? How does the Savior “wipe away [our] tears”? (Suggest that class members picture a parent wiping tears away from a child’s face. There is a sense of intimacy in this act. It is a tender gesture that is shared only by people who love and trust each other deeply.)

  • What are the conditions mentioned in Revelation 21:4 that cause tears? How will the Savior wipe away the tears that are caused by these conditions?

6. The Savior will bring the Resurrection.

Discuss Isaiah 26:19.

  • Isaiah prophesied that when the Messiah would come, he would die and be resurrected (Isaiah 25:8). Who else will be resurrected? (See Isaiah 26:19; 1 Corinthians 15:20–22; Alma 11:43–44. All the children of God who have lived on the earth will be resurrected.) What does Isaiah 26:19 suggest about how we will feel when we are resurrected? (See also D&C 138:12–16, 50.)

    The Prophet Joseph Smith said: “When the voice calls for the dead to arise, … what would be the first joy of my heart? To meet my father, my mother, my brother, my sister; and when they are by my side, I embrace them and they me” (Teachings of the Prophet Joseph Smith, sel. Joseph Fielding Smith [1976], 295–96).

7. The Savior is our sure foundation.

Discuss Isaiah 28:16.

  • What does Isaiah tell us about the Savior by referring to him as a “tried stone”? (See Mosiah 3:17.) How is Jesus Christ our “sure foundation”? (See Helaman 5:12.) What can we do to build on this foundation? What does the Lord promise if we build on this foundation? (See D&C 50:44.)

8. The Savior will restore the gospel to the earth.

Discuss Isaiah 29:4, 9–14, 18, 24.

9. The Savior knows our trials and directs our paths.

Discuss Isaiah 30:19–21.

  • What does Isaiah 30:19–21 teach about adversity? What do these verses teach about what the Savior will do for us when adversity comes? (See also Alma 37:37.)

Conclusion

Bear your testimony of the Savior, expressing gratitude for the wonderful things he has done for us. Invite class members to review the list on the chalkboard and express how they feel when they think about these things. Discuss what we can do in return. (See Isaiah 35:3–4 for some suggestions.) You may also want to have class members sing “I Stand All Amazed” (Hymns, no. 193).

Additional Teaching Ideas

The following material supplements the suggested lesson outline. You may want to use one or more of these ideas as part of the lesson.

1. Objects that represent some of Isaiah’s images

Display various objects or pictures that represent some of Isaiah’s images, such as a key, a stone, or a picture of shade in the desert, as you discuss these images.

2. Music from Handel’s Messiah

Play a recording of “For unto Us a Child Is Born,” the musical rendition of Isaiah 9:6 from George Frideric Handel’s Messiah.

3. “The Touch of the Master’s Hand”

If Family Home Evening Video Supplement 2 (53277) is available, you may want to show “The Touch of the Master’s Hand,” an 18-minute segment, as part of the lesson.