«Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau»

Ancien Testament : Doctrine de l’Evangile – Manuel de l’instructeur, 2001


Objectif

Faire mieux comprendre aux élèves le sacrifice consenti par notre Père céleste en offrant son Fils, pendant qu’ils étudient l’épisode où Abraham se montre disposé à sacrifier Isaac.

Préparation

  1. 1.

    Etudiez en vous aidant de la prière les Ecritures suivantes. Note: Genèse 17 raconte que le Seigneur change le nom d’Abram en Abraham et celui de Saraï en Sara (voir versets 5, 15). Les noms Abraham et Sara sont utilisés dans toute cette leçon.

    1. a.

      Abraham 1:1, 5–20. Dans sa jeunesse, Abraham est persécuté par les faux prêtres de pharaon. Ils essaient de le sacrifier, mais il est sauvé par Jéhovah.

    2. b.

      Genèse 15–17; 21. Plus tard dans sa vie, Abraham désire et se voit promettre une postérité (15:1–6). Sara donne Agar à Abraham pour femme; Agar engendre Ismaël (16:1–16). Dieu parle de nouveau de son alliance avec Abraham, promettant qu’il sera le père de nombreuses nations (17:1–14; voir la leçon 7). La naissance d’Isaac, par l’intermédiaire de qui l’alliance va continuer, est annoncée (17:16–22). Sara enfante Isaac (21:1–12).

    3. c.

      Genèse 22. Dieu commande à Abraham de sacrifier Isaac (22:1–2). Abraham se prépare à le faire, mais Dieu fournit à sa place un bélier pour le sacrifice (22:3–19).

  2. 2.

    Lecture supplémentaire: Hébreux 11:8–19; Jacques 2:21–23; Jacob 4:5; Doctrine et Alliances 132:34–36.

  3. 3.

    Si vous utilisez la deuxième activité de la rubrique «pour capter l’attention», demandez au moins une semaine avant cette leçon à quelques élèves de se préparer à parler d’une occasion où ils ont été bénis parce qu’ils étaient disposés à faire des sacrifices.

  4. 4.

    Si vous disposez de la documentation suivante, utilisez-la au cours de la leçon:

    Les images Abraham sauvé par un ange (62607; Jeu d’illustrations de l’Evangile 104) et Abraham emmène Isaac pour le sacrifier (62054; Jeu d’illustrations de l’Evangile 105).

Idées pour la leçon

Pour capter l’attention

Utilisez l’une des activités suivantes (ou une activité à vous) pour commencer la leçon. Choisissez celle qui convient le mieux à la classe.

  1. 1.

    Demandez aux élèves de penser à une personne qu’ils aiment beaucoup ou à une chose à laquelle ils tiennent beaucoup.

    • Quel effet cela vous ferait-il si Dieu vous demandait d’abandonner ou de sacrifier cette personne ou cette chose? Que feriez-vous?

  2. 2.

    Demandez à quelques élèves de parler d’une occasion où ils ont étés bénis parce qu’ils étaient disposés à faire des sacrifices.

    Après ces activités, expliquez que Dieu a commandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac, qu’Abraham aimait beaucoup. En fin de compte, il n’a pas dû faire ce sacrifice; cependant sa disposition à le faire lui a été «imputée à justice» (D&A 132:36). Grâce à sa justice, ses descendants et lui ont été considérablement bénis.

Commentaire et application des Ecritures

Pendant que vous enseignez les passages d’Ecriture suivants, expliquez comment ils s’appliquent à la vie de tous les jours. Encouragez les élèves à faire part d’expériences vécues qui sont en rapport avec les principes scripturaires.

1. Abraham échappe de peu au sacrifice par les faux prêtres de Pharaon.

Enseignez et commentez Abraham 1:1, 5–20. Une partie de cette leçon est centrée sur le commandement de Dieu à Abraham de sacrifier Isaac. Pour faire comprendre aux élèves l’importance de ce commandement et la profondeur de la foi d’Abraham, la leçon commence par un bref exposé de l’expérience au cours de laquelle Abraham, dans sa jeunesse, échappe de peu au sacrifice par un faux prêtre de Pharaon.

• Quelle était la situation de la Chaldée quand Abraham y habitait? (Voir Abraham 1:1, 5–8.) Qu’est-ce que les faux prêtres de Pharaon essaient de faire à Abraham? (Voir Abraham 1:7, 12.) Comment est-il sauvé de leurs mains? (Voir Abraham 1:15–16, 20.)

• Comment l’expérience d’Abraham sur l’autel des faux prêtres l’a-t-elle aidé à faire face aux épreuves futures? Comment vos épreuves peuvent-elles vous aider à vous préparer aux difficultés futures?

2. Abraham a des enfants d’Agar et de Sara.

Enseignez et commentez Genèse 15–17; 21.

• Quelle promesse le Seigneur fait-il à Abraham concernant les enfants? (Voir Genèse 15:1–6.) Pourquoi Sara donne-t-elle Agar pour femme à Abraham? (Voir Genèse 16:1–3; D&A 132:34–35.) Quelle promesse le Seigneur fait-il à Agar? (Voir Genèse 16:10–11.)

• Qu’est-ce que Dieu révèle à Abraham dans Genèse 17:15–16, 19, et 21? Quelle est la réaction d’Abraham? (Voir Genèse 17:17. Notez que tandis que la Bible dit qu’Abraham «rit» quand il apprend que Sara va avoir un fils, le mot hébreu peut également se traduire par «se réjouit». La traduction de Joseph Smith dit qu’Abraham «se réjouit» de la nouvelle.)

• Que peut nous enseigner la révélation qu’Abraham et Sara vont avoir un fils sur la façon dont Dieu tient ses promesses? (Dieu tient ses promesses, même si ce n’est pas nécessairement de la manière et au moment que nous pensons. Faites observer qu’Abraham et beaucoup d’autres personnages des Ecritures ont dû attendre fidèlement pendant des années avant que les bénédictions promises ne soient données.)

• Quelle différence y a-t-il entre les promesses que Dieu fait en ce qui concerne Isaac et celles qui sont faites concernant Ismaël? (Voir Genèse 17:19–21.)

3. Dieu commande à Abraham de sacrifier Isaac.

Enseignez et commentez Genèse 22.

• Pourquoi Dieu demande-t-il à Abraham de sacrifier Isaac? (Voir Genèse 22:1.) Pourquoi cette épreuve était-elle difficile pour Abraham? (Non seulement Isaac était son fils, mais Dieu avait promis que l’alliance abrahamique continuerait par Isaac et ses descendants [Genèse 17:19]. Une autre raison pour laquelle cela était difficile est que, dans sa jeunesse, Abraham avait lui-même échappé de peu au sacrifice par de faux prêtres de Pharaon [Abraham 1:1, 5–20].)

• Quelle est la réaction d’Abraham quand Dieu lui commande de sacrifier Isaac? (Voir Genèse 22:2–3.) Que peut nous apprendre Abraham sur la foi et l’obéissance? (Voir Hébreux 11:17–19; Jacques 2:21–23.)

• Comment réagit Isaac devant cette situation? (Voir Genèse 22:3–10. Il n’y a aucune indication qu’Isaac se soit opposé à l’intention d’Abraham de le sacrifier.)

Dallin H. Oaks explique: «Quand ils furent arrivés à l’endroit indiqué, Abraham érigea un autel et y déposa le bois. Ensuite, raconte la Bible, ‹Abraham… ligota son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois› (Genèse 22:9). Que pensa Isaac devant le geste si étrange d’Abraham? La Bible ne mentionne ni lutte, ni objection. Le silence d’Isaac ne peut s’expliquer que par sa confiance et son obéissance à l’égard de son père» (L’Etoile, janvier 1993, p. 43).

• Abraham était disposé à sacrifier Isaac comme notre Père céleste était disposé à sacrifier son Fils unique (Jacob 4:5; Genèse 22:8, 13). Quelles ressemblances y a-t-il entre l’expérience d’Abraham et celle de notre Père céleste? Quelle est la plus grande différence?

• En quoi pouvons-nous être comparés à Isaac? Si Isaac nous représente, que représente le bélier dans le buisson? Comment ces comparaisons vous aident-elles à mieux comprendre l’amour que vous a manifesté notre Père céleste en sacrifiant son Fils?

Dallin H. Oaks a dit: «Cette histoire montre… la bonté de Dieu qui protégea Isaac et fournit un remplacement pour qu’il n’ait pas à mourir. A cause de nos péchés et de notre condition mortelle, comme Isaac, nous sommes condamnés à mourir. Alors qu’il n’y a plus d’autre espoir, notre Père céleste fournit l’Agneau de Dieu, et nous sommes sauvés par son sacrifice» (L’Etoile, janvier 1993, p. 43).

• Que prouve Abraham par cette épreuve? (Voir Genèse 22:11–12.) Invitez les élèves à parler d’autres situations scripturaires ou personnelles, où des personnes ont été mises à l’épreuve, ce qui a été pour elles l’occasion de prouver leur fidélité. Demandez aussi aux élèves de parler de la joie et des bénédictions qu’ils ont eues en se montrant fidèles.

• Pourquoi Isaac est-il appelé dans Genèse 22:16 le fils unique d’Abraham? (Isaac est le fils par lequel l’alliance va continuer. Cette référence souligne aussi le parallèle entre Isaac et notre Sauveur, Fils unique du Père.) Quelles bénédictions sont assurées à Abraham à cause de sa fidélité? (Voir Genèse 22:15–18.) Quelles bénédictions nous sont promises grâce à l’alliance abrahamique? (Voir la leçon 7.) Quelles sont nos responsabilités d’héritiers de l’alliance abrahamique?

Conclusion

Exprimez votre appréciation pour l’exemple de foi et d’obéissance donné par Abraham. Témoignez que l’acceptation d’Abraham de sacrifier Isaac est une similitude de l’acceptation de notre Père céleste de sacrifier son Fils unique. Invitez les élèves à exprimer leurs sentiments à l’égard de l’expiation et du grand amour que notre Père céleste et Jésus-Christ ont pour nous.

Autres idées

Voici quelques idées supplémentaires pour la leçon. Vous pouvez en intégrer une ou deux à votre cours.

1. Tirer la leçon des épreuves.

• Hugh B. Brown a dit que Dieu a commandé à Abraham de sacrifier Isaac parce que «Abraham avait besoin d’apprendre quelque chose sur Abraham» (dans Truman G. Madsen, The Highest in Us, 1978, p. 49). Qu’a bien pu apprendre Abraham sur lui-même suite à cette expérience? Quelle leçon avez-vous tirée de vos épreuves?

• Le Seigneur a révélé que nous devions être mis à l’épreuve «comme Abraham» (D&A 101:4). Pourquoi est-ce nécessaire? (Voir D&A 101:5, 35–38; 122:5–7.) Que pouvons-nous faire maintenant pour nous préparer aux sacrifices que le Seigneur peut nous demander de faire?

2. Créer des relations fortes avec Dieu.

Abraham 1 et 2 décrivent les relations qu’Abraham et son père avaient avec Dieu. Le père d’Abraham se tournait vers Dieu dans les moments difficiles mais s’adonnait à l’adoration des idoles quand les choses allaient bien dans sa vie (Abraham 1:5, 30; 2:5). Abraham, lui, recherchait continuellement Dieu (Abraham 1:2, 4; 2:12).

• Comment pouvons-nous rechercher Dieu et rendre nos relations avec lui permanentes plutôt qu’occasionnelles? Comment pouvons-nous rendre notre engagement vis-à-vis de Dieu plus constant de façon à l’invoquer aussi bien dans les moments de paix et de bien-être que dans les moments d’épreuve?

Lesson 9: “God Will Provide Himself a Lamb”

Old Testament: Gospel Doctrine Teacher’s Manual, (2001), 36–39


Purpose

To help class members better understand Heavenly Father’s sacrifice in offering his Son as they learn of Abraham’s willingness to sacrifice Isaac.

Preparation

  1. 1.

    Prayerfully study the following scriptures. Note: Genesis 17 tells of the Lord changing Abram’s name to Abraham and Sarai’s name to Sarah (see verses 5, 15). The names Abraham and Sarah are used throughout this lesson.

    1. a.

      Abraham 1:1, 5–20. As a young man, Abraham is persecuted by the false priests of Pharaoh. They attempt to sacrifice him, but he is saved by Jehovah.

    2. b.

      Genesis 15–17; 21. Later in his life, Abraham desires and is promised seed (15:1–6). Sarah gives Hagar to Abraham as his wife; Hagar bears Ishmael (16:1–16). God again speaks of his covenant with Abraham, promising that he will be the father of many nations (17:1–14; see lesson 7). The birth of Isaac, through whom the covenant would continue, is announced (Genesis 17:16–22). Sarah bears Isaac (21:1–12).

    3. c.

      Genesis 22. God commands Abraham to sacrifice Isaac (22:1–2). Abraham prepares to sacrifice Isaac, but God provides a ram to be sacrificed instead (22:3–19).

  2. 2.

    Additional reading: Hebrews 11:8–19; James 2:21–23; Jacob 4:5; Doctrine and Covenants 132:34–36.

  3. 3.

    If you use the second attention activity, at least a week before this lesson ask a few class members to prepare to tell about a time when they were blessed because they were willing to sacrifice.

  4. 4.

    If the following audiovisual materials are available, you may want to use some of them as part of the lesson:

    1. a.

      A brief excerpt from “Abraham—The Promise” or “Abraham Is Commanded to Sacrifice Isaac,” parts 4 and 6 of the Beginnings/Abraham videocassette (53150).

    2. b.

      The pictures An Angel Saves Abraham (62607; Gospel Art Picture Kit 104) and Abraham Taking Isaac to Be Sacrificed (62054; Gospel Art Picture Kit 105).

Suggested Lesson Development

Attention Activity

You may want to use one of the following activities (or one of your own) to begin the lesson. Select the activity that would be most appropriate for the class.

  1. 1.

    Ask class members to think of a person they love very much or a possession they value highly.

    • How would you feel if God asked you to give up, or sacrifice, this person or possession? What would you do?

  2. 2.

    Invite a few class members to tell about a time when they were blessed because they were willing to sacrifice.

After either of these activities, explain that God commanded Abraham to sacrifice his son Isaac, whom Abraham loved very much. Although Abraham was not ultimately required to make this sacrifice, his willingness to do so was “accounted unto him for righteousness” (D&C 132:36). Because of Abraham’s righteousness, he and his descendants were greatly blessed.

Scripture Discussion and Application

As you teach the following scripture passages, discuss how they apply to daily life. Encourage class members to share experiences that relate to the scriptural principles.

1. Abraham is nearly sacrificed by the false priests of Pharaoh.

Teach and discuss Abraham 1:1, 5–20. Part of this lesson focuses on God’s command that Abraham sacrifice Isaac. To help class members understand the significance of this command and the depth of Abraham’s faith, the lesson begins with a brief discussion of Abraham’s experience when he, as a young man, was almost sacrificed by a false priest of Pharaoh.

  • What were the conditions in Chaldea when Abraham lived there? (See Abraham 1:1, 5–8.) What did Pharaoh’s false priests try to do to Abraham? (See Abraham 1:7, 12.) How was Abraham saved from these false priests? (See Abraham 1:15–16, 20.)

  • How might Abraham’s experience on the altar of the false priests have helped prepare him for future trials? How can our trials help us prepare for future difficulties?

2. Abraham has children through Hagar and Sarah.

Teach and discuss Genesis 15–17; 21.

  • What promise did the Lord give Abraham regarding children? (See Genesis 15:1–6.) Why did Sarah give Hagar to Abraham as his wife? (See Genesis 16:1–3; D&C 132:34–35.) What promise did the Lord give Hagar? (See Genesis 16:10–11.)

  • What did God reveal to Abraham in Genesis 17:15–16, 19, 21? How did Abraham respond? (See Genesis 17:17. Note that while the King James Version of the Bible says that Abraham “laughed” when he heard that Sarah would bear a son, an alternate translation of the Hebrew word is “rejoiced.” The Joseph Smith Translation of the Bible says that Abraham “rejoiced” at the news.)

  • What can the revelation that Abraham and Sarah would have a son teach us about how God fulfills his promises? (God will fulfill his promises, though not necessarily in the way or at the time we might expect. Point out that Abraham and many others in the scriptures had to wait faithfully for many years before promised blessings were given.)

  • How were the promises that God made regarding Isaac different from those regarding Ishmael? (See Genesis 17:19–21.)

3. God commands Abraham to sacrifice Isaac.

Teach and discuss Genesis 22.

  • Why did God ask Abraham to sacrifice Isaac? (See Genesis 22:1. Note footnote 1a, which says the word tempt in this verse means to test or prove.) Why would this have been a difficult test for Abraham? (Not only was Isaac his son, but God had promised that the Abrahamic covenant would continue through Isaac and his descendants [Genesis 17:19]. Another reason this would have been difficult is that as a young man, Abraham himself had nearly been sacrificed by the false priests of Pharaoh [Abraham 1:1, 5–20].)

  • How did Abraham respond to God’s command to sacrifice Isaac? (See Genesis 22:2–3.) What can we learn from Abraham about faith and obedience? (See Hebrews 11:17–19; James 2:21–23.)

  • How did Isaac respond to this situation? (See Genesis 22:3–10. There is no indication that Isaac opposed the intention of Abraham to sacrifice him.)

    Elder Dallin H. Oaks explained: “When they came to the prescribed place, Abraham built an altar and laid wood upon it. Then, the Bible says, ‘Abraham … bound Isaac his son, and laid him on the altar upon the wood’ (Genesis 22:9). What did Isaac think when Abraham did such a strange thing? The Bible mentions no struggle or objection. Isaac’s silence can be explained only in terms of his trust in and obedience to his father” (in Conference Report, Oct. 1992, 51; or Ensign, Nov. 1992, 37).

  • Abraham’s willingness to sacrifice Isaac was a similitude of Heavenly Father’s willingness to sacrifice his Only Begotten Son (Jacob 4:5; Genesis 22:8, 13). What are some similarities between Abraham’s experience and Heavenly Father’s? What is the greatest difference?

  • In what way can we be compared to Isaac? If Isaac represents us, whom does the ram in the thicket represent? How do these comparisons help you better understand Heavenly Father’s love for you in sacrificing his Son?

    Elder Dallin H. Oaks said: “This story … shows the goodness of God in protecting Isaac and in providing a substitute so he would not have to die. Because of our sins and our mortality, we, like Isaac, are condemned to death. When all other hope is gone, our Father in Heaven provides the Lamb of God, and we are saved by his sacrifice” (in Conference Report, Oct. 1992, 51; or Ensign, Nov. 1992, 37).

  • What did Abraham prove through this test? (See Genesis 22:11–12.) Invite class members to tell about other situations, scriptural or personal, where individuals have been tested as an opportunity to prove their faithfulness. Ask class members also to tell of the joy and blessings that have come through proving faithful.

  • Why is Isaac referred to in Genesis 22:16 as Abraham’s only son? (Isaac was the son through whom the covenant would continue. This reference also emphasizes the parallel between Isaac and our Savior, the Only Begotten Son of the Father.) What blessings were assured to Abraham because of his faithfulness? (See Genesis 22:15–18.) What blessings are we promised through the Abrahamic covenant? (See lesson 7.) What are our responsibilities as heirs of the Abrahamic covenant?

Conclusion

Express your appreciation for the example of faith and obedience provided by Abraham. Testify that Abraham’s willingness to sacrifice Isaac was a similitude of Heavenly Father’s willingness to sacrifice his Only Begotten Son. Invite class members to share their feelings about the Atonement and the great love that Heavenly Father and Jesus Christ have for us.

Additional Teaching Ideas

The following material supplements the suggested lesson outline. You may want to use one or more of these ideas as part of the lesson.

1. Learning from trials

  • President Hugh B. Brown said that God commanded Abraham to sacrifice Isaac because “Abraham needed to learn something about Abraham” (in Truman G. Madsen, The Highest in Us [1978], 49). What might Abraham have learned about himself from this experience? What have you learned from your trials?

  • The Lord revealed that we must be tried “even as Abraham” (D&C 101:4). Why do you think this is necessary? (See D&C 101:5, 35–38; 122:5–7.) What can we do now to prepare ourselves for sacrifices the Lord may ask us to make?

2. Building a strong relationship with God

Abraham 1 and Abraham 2 describe the relationships that Abraham and his father had with God. Abraham’s father turned to God in times of trouble, but turned to idol worship when things were going well in his life (Abraham 1:5, 30; 2:5). Abraham, on the other hand, sought God continually (Abraham 1:2, 4; 2:12).

  • How can we seek God, making our relationship with him active rather than passive? How can we make our commitment to God more consistent, so that we seek him in times of peace and comfort as well as in times of trial?