Dallin H. Oaks

Collège des douze apôtres

Dallin H. Oaks

Frére Oaks s’est fait largement connaître pour son franc parler à propos des questions sensibles +

Dallin Oaks et sa famille

Frère Oaks (en haut à gauche), sa mère et un frère et une sœur, après le décès de son père. Frère Oaks se rappelle qu’il a eu la bénédiction d’avoir une « mère extraordinaire ».

Frère Oaks du Collège des douze apôtres a une devise : « Travailler d’abord, s’amuser plus tard ». Cependant, sa famille dit qu’ils sont tentés de changer cela en : « Travailler d’abord, ne jamais s’amuser ». Frère Oaks est d’un naturel gai. Il dit que cela signifie qu’il fait rarement quelque chose seulementpour s’amuser, mais plutôt que « je prends plaisir dans tout ce que je fais ».

Constamment à travailler

Frère Oaks est né à Provo, Utah, le 12 août 1932. Lorsqu’il a huit ans, son père, le docteur LLoyds Oaks, meurt de la tuberculose. Ce décès laisse la jeune Stella Oaks avec trois enfant, Dallin, l’ainé; Merrill; et Evelyn. Dallin grandit en travaillant pour aider sa mère veuve.

« J’ai eu la bénédiction d’avoir une mère extraordinaire », se rappelle-t-il. « C’était certainement l’une des nombreuses femmes nobles qui ont vécu dans les derniers jours ». Avant son décès en 1980, Stella Oaks était connue comme une force au service du bien à Provo, dans les services civiques et religieux.

« Elle m’a donné beaucoup de responsabilité et de liberté. Elle m’a encouragé à trouver un travail », explique frère Oaks. Depuis la première fois où il a travaillé pour un salaire, « à onze ou douze ans », il a été continuellement occupé.

Désireux d’apprendre

Son premier emploi consiste à passer le balai dans un magasin de réparation d’appareils radio. Il doit apprendre à tester les ampoules qu’il trouve sur le plancher, pour voir si certaines sont encore bonnes et ceci l’améne à s’intéresser à la radio. Il se jette dans les études avec une intensité caractéristique. Avant d’avoir 16 ans, il obtient une licence de radiotéléphone de première classe, ce qui lui permet de faire fonctionner l’émetteur d’une station de radio commerciale, et il trouve un emploi dans l’industrie de la radio. Les directeurs de stations aimaient embaucher un homme à « multiples facettes », un ingénieur doublé d’un speaker « mais ma voix n’avait pas changé » se rappelle-t-il en riant. Cependant, avant longtemps, ce changement se fait de lui-même, et il travaille régulièrement comme speaker.

C’est alors qu’il annonce les matchs de basket-ball du lycée en tant qu’étudiant de première année qu’il fait la connaissance de sa première femme, June Dixon. Ils se marient le 24 juin 1952 et ont six enfants.

Dallin et June Oaks le jour du mariage

Le jour du mariage, Frère Oaks et sa femme, June Dixon, prennent une part du gâteau du mariage. Sœur June Oaks décède en 1998.

La famille Oaks

Frère Oaks et sa famille pose pour une photo de famille.

Instruction et expérience

Frère Oaks obtient le baccalauréat en comptabilité à l’université de Brigham Young à Provo en Utah. Ensuite, il continue à la faculté de droit de l’université de Chicago.

Son travail et une bourse permettent à Dallin Oaks, après l’obtention des diplômes, de servir comme légiste pour le juge en chef de la cour suprême des États-Unis. Un an plus tard, lorsqu’il termine son stage, il retourne à Chicago pour travailler dans le secteur privé.

En 1961, il a l’occasion de rejoindre la faculté de droit à l’université de Chicago. Il accepte le poste pour le salaire et le défi qu’il représentent.

En 1963,on l’appelle comme deuxième conseiller dans la présidence du pieu de Chicago Sud. Il officie avec le président Lysle R. Cahoon et John Sonnenberg, premier conseiller. Tous les trois servent plus tard comme représentants régionaux.

Pendant ces années, le président Oaks doit partager son temps entre de nombreuses tâches. L’une d’elle est président du comité de discipline de l’université de Chicago, qui a la charge de résoudre les accusations contre les étudiants, y compris une grève d’occupation du bâtiment administratif de l’école en février 1969. Son équité et sa diplomatie dans la gestion de l’action disciplinaire lui valent l’admiration des étudiants, des personnels de la faculté et de la collectivité.

Vers 1970, il est bien connu dans sa profession, ayant travaillé comme procureur adjoint dans le comté de Cook en Illinois, pendant l’été 1964; comme vice-doyen et doyen intérimaire de la faculté de droit à l’université de Chicago; et comme professeur associé à la faculté de droit de l’université de Michigan pendant l’été de 1968. En 1970, il se fait remarquer pour ses services en tant que conseiller juridique auprès du comité de déclaration des droits (Bill of Rights Commitee)de la convention constitutionnelle de l’Illinois. Pendant une période en 1970 et 1971, il est le directeur exécutif de l’American Bar Foundation (Organisation américaine de réflexion sur la législation).

En 1970, on demande à frère Oaks d’être le président de l’université Brigham Young. Il quitte ce poste pour travailler à la cour suprême de l’Utah.

Lorsque frère Sonnenberg est appelé comme président du pieu de Chicago Sud, en 1970, il choisit Dallin Oaks comme premier conseiller. Cependant un an plus tard, on demande à frère Oaks d’être le président de l’université Brigham Young. Il sert à ce poste jusqu’à ce qu’on lui demande d’officier à la court suprême de l’Utah. Il préfère ce poste à tout autre office au gouvernement. « Je n’imagine rien dans la vie publique que je préférerais faire autre que juge », dit-il.

Frère Oaks avait prévu de travailler à ce poste pendant vingt ans, prendre sa retraite et accomplir une mission. Mais ces plans changent lorsqu’il est appelé au Collège des douze apôtres en 1984. Il démissionne de la court suprême de l’Utah et se consacre à ses devoirs d’apôtre.

« C’est un appel capital de passer le reste de sa vie, à temps plein, à son service, à passer sa vie à témoigner de son plan, de son autorité, de son Expiation, de sa résurrection et de prendre part, selon les appels, à la direction de l’Église », explique frère Oaks.

Dallin et Kristen Oaks

Frère Oaks et sa femme, Kristen McCain Oaks se marient en 2000.

La foi et la confiance ont apporté le réconfort

En juin 1998, June Oaks meurt du cancer. La foi et la confiance dans le Sauveur ont aidé frère Oaks à traverser cette épreuve.

« Je ne savais pas pourquoi j’ai reçu une réponse négative à mes prières pendant de nombreuses années pour que ma femme recouvre la santé, mais le Seigneur m’a donné un témoignage que c’était sa volonté, et il m’a donné la force de l’accepter », a-t-il dit.

Le 25 août 2000, frère Oaks épousent Kristen Meredith McCain au temple de Salt Lake. De 2002 à 2004 il officie comme président d’interrégion aux Philippines.

Frère Oaks est connu pour sa volonté à parler franchement à propos des questions sensibles, de parler pour défendre la liberté religieuse et celle de la famille traditionnelle, de dire aux étudiants célibataires d’arrêter de sortir et de commencer à fréquenter, de faire face aux menaces proférées contre la liberté religieuse et de dénoncer les maux de la pornographie.

Son plus grand désir, dit-il simplement, est de savoir ce que le Seigneur veut qu’il fasse et qu’il le fasse.

Le Collège des douze apôtres (ci-dessous).

Le Collège des douze apôtres
  • Lisez la biographie de frère Oaks dans l’Ensign de juin 1984.
  • Lisez d’autres biographies de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres.

Lisez la biographie officielle

Dallin H. Oaks

Quorum of the Twelve Apostles

Elder Dallin H. Oaks

Elder Oaks has become widely known for speaking frankly about challenging issues.

Dallin Oaks and family

Elder Oaks (top left), his mother and two siblings after the passing of his father. Elder Oaks recalled that he was blessed with “an extraordinary mother.”

Elder Dallin H. Oaks of the Quorum of the Twelve Apostles has a motto: “Work first, play later.” His family, though, says they are tempted to change it to: “Work first, play never.” Elder Oaks is good natured about it. He says what it means is that he rarely does something only to have fun, but rather that “I just have fun at [whatever] I do.”

Continually at Work

Elder Oaks was born in Provo, Utah, on August 12, 1932. Before he was eight years old, his father, Dr. Lloyd E. Oaks, died of tuberculosis. This left young widow Stella H. Oaks with three children—Dallin, the oldest; Merrill, now a released General Authority and retired ophthalmologist; and Evelyn, now Mrs. Lyman Moody of Provo. Dallin grew up working to help his widowed mother.

“I was blessed with an extraordinary mother,” Elder Oaks recalls. “She surely was one of the many noble women who have lived in the latter days.” Before her death in 1980, Stella Oaks was known as a force for good in Provo, in both Church and civic service.

“She gave me a great deal of responsibility and freedom. She encouraged me to have a job,” Elder Oaks explains. From the time he first worked for pay, “at eleven or twelve,” he has been continuously employed.

Eager to Learn

His first job was sweeping out a radio repair shop. He had to learn to test the tubes he found on the floor, to find out if some were still good, and that led to an interest in radio. He threw himself into study with characteristic intensity. Before he was 16, he had obtained a first-class radiotelephone operator's license, which allowed him to operate a commercial radio station’s transmitter, and he found a job in radio. Station managers liked to hire a “combination man”—a transmitter engineer who could double as an announcer—“but my voice hadn’t changed,” he recalls, laughing. Before long, however, that change took care of itself, and he was working regularly as an announcer and an engineer.

It was while he was announcing high school basketball games as a college freshman that he met his first wife, June Dixon. They were married on June 24, 1952, and had six children.

Dallin and June Oaks on wedding day

Elder Oaks and his wife, June Dixon, share a piece of wedding cake on their wedding day. Sister June Oaks passed away in 1998.

Oaks Family

Elder Oaks and his family pose for a family picture.

Education and Experience

Dallin H. Oaks earned a bachelor’s degree in accounting from Brigham Young University in Provo, Utah. Then it was on to the University of Chicago Law School.

Dallin Oaks’s industry and scholarship won him the opportunity, after graduation, to serve as law clerk for the chief justice of the United States Supreme Court. A year later, when he completed the clerkship, he returned to Chicago to enter private practice.

In 1961, the opportunity came to join the University of Chicago law faculty. He accepted the position for the challenge it offered.

In 1963, he was called as second counselor in the presidency of the Chicago South Stake. He served with President Lysle R. Cahoon and John Sonnenberg, first counselor. All three later served as regional representatives.

During those years President Oaks had to spread his time among many assignments. One of them was chairman of the University of Chicago Disciplinary Committee that was given responsibility to resolve charges against students involved in a 17-day sit-in at the school’s administration building during February 1969. His fairness and diplomacy in handling the disciplinary action won admiration from students, faculty members, and the community.

During his ten years as a professor at the University of Chicago Law School, he also served as assistant state’s attorney for Cook County, Illinois, during the summer of 1964; as associate dean and acting dean of the law school; and as a visiting professor at the University of Michigan Law School during the summer of 1968. He won praise for service as legal counsel to the Bill of Rights Committee of the Illinois Constitutional Convention in 1970. From 1970 to 1971, he also served as executive director of the American Bar Foundation.

When Brother Sonnenberg was called as president of the Chicago South Stake in 1970, he chose Dallin Oaks as his first counselor. A year later Dallin Oaks was asked to be the president of BYU. He served there for nine years, and was then appointed to the Utah Supreme Court. He preferred this post to any other office in government. “I can’t think of anything in public life I’d rather do than be an appellate judge,” he said.

Elder Oaks planned to serve in that position for 20 years, retire, and serve a mission. But, in three and a half years, those plans changed when he was called to the Quorum of the Twelve Apostles in April of 1984. He resigned from the Utah Supreme Court and dedicated himself to his duties as an Apostle.

“It is up front a calling to spend the rest of your life, full-time, in His service and to spend your life testifying of His plan and His authority and His Atonement and His Resurrection and to participate, as assigned, in the leadership of the Church,” Elder Oaks explains.

Dallin and Kristen Oaks

Elder Oaks and his wife, Kristen McMain Oaks, were married in 2000.

Faith and Trust Brought Comfort

In July 1998 June Oaks died of cancer. Faith and trust in the Savior helped Elder Oaks through that experience.

“I did not know why I received a ‘no’ answer to my prayers for the recovery of my wife of many years, but the Lord gave me a witness that this was His will, and He gave me the strength to accept it,” he said.

On August 25, 2000, Elder Oaks married Kristen Meredith McMain in the Salt Lake Temple. From 2002 to 2004 he served as Area President in the Philippines.

Elder Oaks has become known for his willingness to speak frankly about challenging issues, such as speaking in defense of the traditional family, telling single college students to stop hanging out and start dating, addressing threats to religious liberty, and decrying the evils of pornography.

His greatest desire, he says simply, is to know what the Lord wants him to do—and to do it.

The Quorum of the Twelve Apostles (below).

the Quorum of the Twelve Apostles

Read the official biography