Brève explication concernant le Livre de Mormon

 Le Livre de Mormon est constitué des annales sacrées de peuples de l’Amérique ancienne et était gravé sur des feuilles de métal. Le livre lui-même parle de quatre sortes de plaques métalliques:

  1. Les plaques de Néphi, qui étaient de deux sortes: les petites plaques et les grandes plaques. Les premières étaient plus particulièrement consacrées aux questions spirituelles et au ministère et aux enseignements des prophètes, tandis que les dernières étaient surtout affectées à l’histoire profane des peuples intéressés (1 Néphi 9:2–4). Toutefois, à partir de l’époque de Mosiah, les grandes plaques continrent aussi des textes d’une grande importance spirituelle.
  2. Les plaques de Mormon, qui consistent en un abrégé des grandes plaques de Néphi, fait par Mormon, avec de nombreux commentaires. Ces plaques contenaient aussi la suite de l’histoire écrite par Mormon et des ajouts de son fils Moroni.
  3. Les plaques d’Éther, qui présentent l’histoire des Jarédites. Ces annales furent abrégées par Moroni, qui inséra ses commentaires personnels et intégra ses annales à l’ensemble de l’histoire sous le titre «Livre d’Éther».
  4. Les plaques d’airain, apportées de Jérusalem par le peuple de Léhi en 600 av. J.-C. Elles contenaient «les cinq livres de Moïse, … et aussi une histoire des Juifs depuis le début … jusqu’au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda; et aussi, les prophéties des saints prophètes» (1 Néphi 5:11–13). Beaucoup de passages de ces plaques, qui citent Ésaïe et d’autres prophètes bibliques et non bibliques, apparaissent dans le Livre de Mormon.

 Le Livre de Mormon comprend quinze grandes parties ou divisions, appelées, à une exception près, livres, dont chacun est désigné par le nom de son auteur principal. La première partie (les six premiers livres, finissant avec Omni) est la traduction des petites plaques de Néphi. Entre les livres d’Omni et de Mosiah, il y a une insertion appelée Paroles de Mormon. Cette insertion relie les annales gravées sur les petites plaques à l’abrégé des grandes plaques fait par Mormon.

 La partie la plus longue, de Mosiah à Mormon, chapitre 7 inclus, est la traduction de l’abrégé des grandes plaques de Néphi fait par Mormon. La partie finale, de Mormon, chapitre 8, à la fin du volume, fut gravée par Moroni, fils de Mormon, qui, après avoir terminé les annales de la vie de son père, fit l’abrégé des annales jarédites (sous le titre Livre d’Éther) et ajouta plus tard les parties connues sous le titre Livre de Moroni.

 En ou vers 421 ap. J.-C., Moroni, dernier des prophètes-historiens néphites, scella les annales sacrées et les cacha pour le Seigneur, pour qu’elles parussent dans les derniers jours, comme le prédit la voix de Dieu par l’intermédiaire de ses prophètes d’autrefois. En 1823 de notre ère, ce même Moroni, qui était alors ressuscité, rendit visite au prophète Joseph Smith et lui remit plus tard les plaques gravées.

 À propos de la présente édition: Dans les précédentes éditions anglaises du Livre de Mormon se sont perpétuées un certain nombre de petites erreurs, qui ont été reproduites dans la traduction française. La présente édition, nouvellement traduite, contient les corrections qui semblent appropriées pour rendre le texte conforme aux manuscrits anglais antérieurs à la publication et aux premières éditions anglaises publiées par Joseph Smith, le prophète.

A Brief Explanation about the Book of Mormon

 The Book of Mormon is a sacred record of peoples in ancient America and was engraved upon metal plates. Sources from which this record was compiled include the following:

  1. The Plates of Nephi, which were of two kinds: the small plates and the large plates. The former were more particularly devoted to spiritual matters and the ministry and teachings of the prophets, while the latter were occupied mostly by a secular history of the peoples concerned (1 Nephi 9:2–4). From the time of Mosiah, however, the large plates also included items of major spiritual importance.
  2. The Plates of Mormon, which consist of an abridgment by Mormon from the large plates of Nephi, with many commentaries. These plates also contained a continuation of the history by Mormon and additions by his son Moroni.
  3. The Plates of Ether, which present a history of the Jaredites. This record was abridged by Moroni, who inserted comments of his own and incorporated the record with the general history under the title “Book of Ether.”
  4. The Plates of Brass brought by the people of Lehi from Jerusalem in 600 B.C. These contained “the five books of Moses, … and also a record of the Jews from the beginning, … down to the commencement of the reign of Zedekiah, king of Judah; and also the prophecies of the holy prophets” (1 Nephi 5:11–13). Many quotations from these plates, citing Isaiah and other biblical and nonbiblical prophets, appear in the Book of Mormon.

 The Book of Mormon comprises fifteen main parts or divisions, known, with one exception, as books, usually designated by the name of their principal author. The first portion (the first six books, ending with Omni) is a translation from the small plates of Nephi. Between the books of Omni and Mosiah is an insert called the Words of Mormon. This insert connects the record engraved on the small plates with Mormon’s abridgment of the large plates.

 The longest portion, from Mosiah through Mormon chapter 7, is a translation of Mormon’s abridgment of the large plates of Nephi. The concluding portion, from Mormon chapter 8 to the end of the volume, was engraved by Mormon’s son Moroni, who, after finishing the record of his father’s life, made an abridgment of the Jaredite record (as the book of Ether) and later added the parts known as the book of Moroni.

 In or about the year A.D. 421, Moroni, the last of the Nephite prophet-historians, sealed the sacred record and hid it up unto the Lord, to be brought forth in the latter days, as predicted by the voice of God through His ancient prophets. In A.D. 1823, this same Moroni, then a resurrected personage, visited the Prophet Joseph Smith and subsequently delivered the engraved plates to him.

 About this edition: The original title page, immediately preceding the contents page, is taken from the plates and is part of the sacred text. Introductions in a non-italic typeface, such as in 1 Nephi and immediately preceding Mosiah chapter 9, are also part of the sacred text. Introductions in italics, such as in chapter headings, are not original to the text but are study helps included for convenience in reading.

 Some minor errors in the text have been perpetuated in past editions of the Book of Mormon. This edition contains corrections that seem appropriate to bring the material into conformity with prepublication manuscripts and early editions edited by the Prophet Joseph Smith.