2006
Encore cinq minutes
Juin 2006

Notre famille aime la nature. Presque chaque samedi, nous sortons pour marcher, camper, faire du vélo ou regarder la nature l’été, et faire de la luge, skier ou marcher dans la neige l’hiver. Ces merveilleux moments en famille nous donnent, à mon mari et moi, des occasions de converser avec nos trois enfants.

Un jour d’été, nous nous promenions autour d’un lac, dans une forêt voisine. Le temps était parfait : ensoleillé et chaud avec une petite brise rafraîchissante venant du lac. Alors que nous descendions le chemin, nous avons tous remarqué les fleurs sauvages et les arbres. Nous discutions du grand amour de notre Père céleste envers nous pour avoir créé une telle beauté pour notre plaisir. Nous avons essayé de décider quel était le plus bel endroit de ceux que nous avions vus. L’un des enfants a suggéré le Parc National de Yellowstone voisin. Un autre a suggéré un terrain de camping favori. Nous avons repensé à notre voyage à la mer et à la beauté d’une randonnée à skis de fond avec pour décor des arbres couverts de glace scintillante.

Notre plus jeune enfant, Jacob, âgé de 7 ans, qui avait écouté notre discussion en silence, a dit : « Je pense que l’endroit le plus beau du monde est là où se trouvent toutes les choses de Jésus. » Les choses de Jésus ? J’ai cherché à comprendre et puis je me suis rendu compte que Jacob voulait dire Temple Square, à Salt Lake City. Temple Square est effectivement un très bel endroit avec le temple magnifique, les arbres, les fontaines et les jardins de fleurs. Mais pour Jacob, Temple Square signifie davantage que la beauté de la nature extérieure.

Né avec une anomalie cardiaque complexe, Jacob a déjà subi trois opérations du cœur, de nombreux examens médicaux, et subira encore de nombreuses autres opérations. Son médecin vient souvent en Idaho, mais pour les opérations de Jacob et certains examens, nous devons aller au Centre Médical pour les Enfants de la Primaire, à Salt Lake City. Ces voyages sont synonymes d’anxiété et de soucis concernant la santé de Jacob et nous nous sommes aperçus qu’un voyage à Temple Square nous aide à calmer nos nerfs, à nous souvenir du plan de notre Père céleste et de la nécessité que nous avons de lui faire confiance.

Le soir précédant l’opération de Jacob la plus récente et la plus compliquée, nous l’avons emmené au centre des visiteurs de Temple Square et nous nous sommes assis pour regarder la statue du Sauveur : le Christus. Paisible, au chaud et en sécurité sur les genoux d’un de ses parents, Jacob ne voulait pas partir ; il était assis, inhabituellement calme, et ne cessait de demander de rester « encore cinq minutes » ; finalement, nous sommes restés là une heure. Quand finalement nous avons dû partir, nous nous sentions en paix et prêts à affronter ce que l’opération apporterait.

Je crois que Jacob trouve que Temple Square est beau non pas à cause de ce qu’il y voit, mais à cause de ce qu’il y ressent. Les dons de paix, d’espoir et de réconfort de notre Père céleste sont plus beaux que quoi que ce soit que Jacob peut se souvenir avoir vu avec ses yeux physiques.

Comprendre le plan de notre Père céleste, accepter sa volonté et lui faire confiance peut nous apporter une paix et une joie indescriptibles. Quand le découragement, la déception ou la peur nous envahissent, il y a un endroit où nous pouvons aller, non pas un lieu spécialement beau, mais vers notre Sauveur Jésus-Christ. Et je pense que Jacob a raison : rien n’est plus beau que cela.